Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La saison des envies : celle de changer de vie

Bien vivre
Publié le 20/07/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

La saison des envies : celle de changer de vieL’été une saison qui apporte beaucoup… et pour certains c’est une grande réflexion qui les attend ! Les vacances c’est le moment de l’année où l’on se consacre réellement du temps, physiquement mais également moralement. Ce moment est propre a chacun, faire « le point » sur sa vie, sur l’année de travail, de famille…qui vient de s’écouler n’est pas une obligation, mais plutôt un besoin. Il n’y a pas de règle sur ce chapitre, chacun en fonction de son vécu et de son présent, voit quelle direction il souhaite suivre.

Le même rituel tous les jours de l’année et depuis combien d’années… ? Qui n’a jamais rêvé de repartir de zéro, de prendre une autre direction… ? Le penser est une chose mais le vouloir au point que cela devienne une obsession sans pouvoir y apporter une solution, c’est déjà plus compliqué.
L’individu doit prendre dès son plus jeune âge des décisions qui auront un rôle important dans sa vie, il est donc normal que pour certains arrivé à un « stade », leur vie ne les satisfait plus ou ils ressentent un manque… Quant au déclic, il peut provenir d’une période difficile, d’un « choc » ou tout simplement d’une constatation.
Cette période de doute et de questions peut être difficile à traverser seul(e), et il est important de pouvoir trouver quelqu’un qui puisse vous accompagner et vous épauler, le fait de suivre une thérapie vous permettra d’avoir une vision différente de cette étape de remise en question sur soi.

Vous savez que vous voulez changer de vie mais sur quel point ? Et pour faire quoi ? Le besoin sera différent selon l’individu et ce qu’il vit comprenant l’entourage. Car si le besoin que vous avez est de changer votre vie sachez que celle de ceux qui vous entoure sera affectée par vos décisions. Si votre besoin de changement est familiale réfléchissez bien avant d’entreprendre quoi que ce soit ! Il faut que ce soit clair pour vous, vous voulez changer de vie, à ne pas confondre avec un mal être. Le but n’est pas non plus de se forcer, mais de trouver la meilleure façon dont il faudra procéder. Le psychothérapeute a pour but d’être à votre écoute et de vous accompagner lors de moments délicats de votre vie. Avec lui il vous sera plus évident d’identifier la cause de cette période dans un premier temps.

En clair, avant tout changement aussi considérable, il faut prendre en compte tous les paramètres qui entourent votre décision : personnels, matériels ou professionnels. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, c’est une organisation un peu complexe qui n’est pas évidente a mettre en place seul(e), le mieux est de pouvoir faire un bilan avec un psychothérapeute qui pourra vous épauler lors de votre remise en question, quand la décision final sera prise et lorsque il faudra agir.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Les épreuves qui nous font grandir
  • ► Article précédent : Moi et mes défauts physiques
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats