Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La rentrée et son stress

Famille
Publié le 01/09/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Stress et rentreeLes vacances sont finies et le train-train quotidien reprend de plus belle. Mais la rentrée de septembre est bien particulière pour les enfants… mais aussi pour les adultes. C’est la fin des vacances, du soleil, du repos… et place au stress, aux journées (qui raccourcissent) toujours bien chargées. Pour beaucoup cette période est une remise en question sur soi ou sur ce qui fait partie de notre vie (famille, travail…).
Les vacances viennent à peine de se terminer, vous êtes à peine rentré (e), que aussitôt il est question de mise en place, d’organisation surtout si vous avez des enfants ou ados. Car il ne faut pas oublier que pour eux aussi il est question de stress leur rentrée scolaire approche ce qui signifie nouvelle classe, nouveaux professeurs…

Ce stress provenant de la rentrée peut apparaître rien qu’à l’idée de ce qui arrivera. Souvent c’est l’appréhension qui est à l’origine de cette montée en stress. Les « deux rentrées » sont des moments intenses, en Janvier la fin des périodes de fêtes et le début d’une nouvelle année et en Septembre rentrée de vacances et reprise du travail pour beaucoup de personnes.
Mais pour Septembre c’est la reprise qui est difficile, le rythme que vous aviez avant les vacances a disparu, et pendant une période assez longue beaucoup de choses on été mise en suspend et lors de votre retour le rythme est difficile à retrouver et ces choses, misent en suspend, il va falloir s’en occuper et pour beaucoup ni l’envie ni la motivation sont au rendez-vous !

Ce stress est répété à chacune des rentrées par une majeure partie de personnes, le mieux est de trouver un moyen d’évacuer et de se préparer. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en vacances qu’il ne faut plus prendre soins de vous, prenez un peu de temps: une activité, un loisir … ce qui peut vous faire plaisir, tout en vous faisant évacuer le stress. Il est important de penser un peu à vous, de prendre le temps lorsque vous le pouvez, afin de casser un peu le rythme soutenu et fatiguant de la semaine.
Ce stress est passager, il partira lorsque les choses se seront mises en place, cela-dit, si le stress persiste ou s’intensifie au cours des mois suivants votre reprise, la cause peut se trouver ailleurs, et, à ce moment il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats