Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Dormir rend belle

Sommeil
Publié le 26/01/2015 - Mise à jour le 26/05/2015

Les anglons saxons appellent  » beauty sleep  » le sommeil réparateur qui favorise la santé – et la beauté – de la peau et des cheveux. Conseils pour bien dormir et se réveiller en beauté.

dormir rend belleOn s’en doutait mais cela é été prouvé scientifiquement (par les chercheurs suédois en 2010) : les personnes qui manquent de sommeil sont moins séduisantes que celles qui ont bien dormi. Peau et cheveux ternes, traits tirés, yeux rougis sont quelques signe qui ne trompent pas. Sans parler de l’irritabilité qui les accompagne souvent ! Pour préserver santé, vitalité et bonne humeur, un sommeil équilibré s’impose.

Se préparer au sommeil

Différents éléments favorisent un endormissement rapide et un sommeil profond. Et cela commence dès l’après-midi. Il est ainsi conseillé de ne pas consommer d’excitant après 15h. Café, thé, boissons énergétiques et riches en vitamine C sont donc à éviter, tout comme l’alcool et la nicotine. Dans la même idée, on veillera à dîner léger, plusieurs heures avant le coucher, en limitant les aliments trop gras et trop sucrés difficiles à digérer.

Du coté des activités, l’idéal est de ralentir le rythme le soir : pas de sport trop tard, mais une activité physique régulière aide à bien dormir, et pas d’écrans avant le coucher. En effet, un livre à la place d’une tablette est bien plus efficace. Télé, smartphone et ordinateur sont trop stimulants pour les yeux et suscitent du stress, mieux vaut privilégier la lecture qui favorise l’endormissement.

Tâchez de vous coucher à une heure régulière, pas trop tardive, car le sommeil le plus réparateur pour le corps a lieu entre 11h du soir et 1h du matin. Une bonne literie, une chambre au calme, suffisamment obscure, ni trop chaude ni trop froide (18-20°) contribuent également à favoriser une bonne nuit.

Les coups de pouce

Si malgré vos efforts, vous peinez à trouver le sommeil, quelques recettes naturelles peuvent vous aider. Les tisanes bien sûr, en privilégiant les plantes aux vertus apaisantes : passiflore, tilleul, lavande, valériane, etc. Les huiles essentielles, appliquées en massage sur le sternum, versées dans un bain chaud ou diffusées dans la chambre sont une autre option, essayez la lavande fine par exemple. Enfin, si cela ne suffit pas, il est conseillé de vous tourner vers un médecin ou un psychothérapeute spécialiser dans les troubles du sommeil.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats