Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Sommeil | Dormir pour être en bonne santé !
a

Dormir pour être en bonne santé !

Le sommeil nous est vital, il agit à plusieurs niveaux sur notre santé et notre moral lorsqu’il est de bonne qualité.

Le sommeil nous est vital, il agit à plusieurs niveaux sur notre santé et notre moral lorsqu’il est de bonne qualité. A contrario, lorsqu’il est insuffisant ou de mauvaise qualité, il a des conséquences néfastes. À travers diverses études, on a pu constater qu’il avait une influence sur notre façon de nous nourrir, sur notre humeur, nos performances au travail… mais également sur notre santé.

Une récente étude américaine publiée dans la revue Sleep le 31 aout 2015 met en avant une nouvelle découverte faisant directement le lien entre le sommeil (quantité et qualité) et les risques d’attraper un rhume !

Les personnes qui manqueraient de sommeil, qui dorment moins de six heures par nuit, auraient ainsi quatre fois plus de chances d’attraper un rhume cet hiver, contrairement aux personnes qui font de longues nuits reposantes. Ce sont les conclusions d’une étude menée sur 164 bénévoles dont le sommeil a été analysé, et qui ont accepté d’être exposés au virus du rhume par le biais de gouttes nasales. Ils ont également été soumis à des questionnaires lors d’une visite médicale pour prendre en considération leur hygiène de vie globale (âge, stress, consommation de tabac ou d’alcool…).

Le facteur principal de l’évolution du rhume fut le manque de sommeil : ceux qui dormaient le moins (cinq heures) sont ceux qui ont été les plus touchés (4,5 fois plus), avec la consommation de tabac comme facteur aggravant. Il ne sert à rien de compenser le sommeil avec de longues grasses matinées le week-end, ce qui est important, c’est la régularité de celui-ci. Il vaut mieux dormir le même nombre d’heures toutes les nuits, quitte à faire de petites siestes dans la journée si ce nombre d’heures est insuffisant !

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire