Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Sommeil | Un livre et non une tablette pour un bon sommeil
a

Un livre et non une tablette pour un bon sommeil

livre-ou-ipad-pour-mieux-dormir
Selon une étude, lire sur une tablette serait moins recommandé que le livre traditionnel pour s’endormir.

Selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, lire sur une tablette serait moins recommandé que le livre traditionnel pour s’endormir. Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont comparé l’impact des écrans sur notre sommeil à celui du livre imprimé. Les résultats sont sans appel : un bon vieux livre permet un meilleur sommeil.

L’étude a été menée sur 12 participants pendant une période de deux semaines. Chacun d’eux devait lire pendant quatre heures avant de s’endormir. Ils avaient le choix entre l’iPad ou un livre imprimé.

Pour ceux qui lisent un bon vieux livre, le sommeil vient plus tôt.

« Ceux qui lisaient un livre électronique mettaient plus de temps à s’endormir, avaient moins sommeil le soir et leur sécrétion de mélatonine (qui conduit au sommeil) était réduite »,d’après Anne-Marie Chang, auteure de l’étude et chercheuse en sciences du sommeil à l’hôpital de Boston.

Ce dérèglement du sommeil est provoqué par « la lumière à ondes courtes, connue sous le nom de lumière bleue, qui vient de ces outils électroniques ». La lecture sur écran dérègle l’horloge interne : « ils étaient moins alertes le lendemain matin que ceux ayant lu un livre imprimé », selon les scientifiques.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire