Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Les dangers de la lumière bleue sur notre sommeil

Sommeil
Publié le 04/01/2016 - Mise à jour le 04/04/2016

La lumière bleue, c’est cette lumière émise par les écrans comme les smartphones, les tablettes… De nombreuses études se sont penchées sur les effets qu’elle peut avoir sur notre santé. Pour de nombreuses personnes passant du temps devant ces écrans avant de se coucher, c’est un vrai rituel. Passer de longs moments devant ces écrans est pourtant fortement déconseillé, notamment du fait de la nocivité de la lumière qu’ils émettent sur nos yeux, étude publiée sur Gunnar.

dangers-de-la-lumiere-bleue-sur-notre-sommeil

Une nouvelle étude menée par le professeur Paul Gringas (médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres), entouré par une équipe de chercheurs du King’s College et de l’université de Surrey (Angleterre), est publiée dans la revue Frontiers In Public Health.

Le test effectué avec smartphones et tablettes (iPad Air, iPhone 5s et Kindle Paperwhite) ne laisse aucun doute sur la conclusion que la lumière de ces appareils est néfaste pour le sommeil. En effet, en fin de journée, nous sécrétons une hormone appelée mélatonine et qui sert à l’endormissement. La sécrétion de cette hormone est perturbée par la lumière bleue, et ainsi, le sommeil peut être reporté jusqu’à une heure.

Alors, bien entendu, la meilleure des solutions serait de laisser de côté son smartphone avant d’aller au lit, cependant, il n’est pas certain que beaucoup réussiraient à s’en passer ! Le professeur Paul Gringas invite les constructeurs à créer un mode sommeil sur les appareils afin que la lumière soit plus adaptée en la réduisant lors de l’utilisation le soir, un peu sur le principe du mode avion. Il faut savoir que certains appareils sont dotés de cette option dans les réglages (Android et Philips). Cela dit, pour ceux qui ont des problèmes de sommeil et surtout d’endormissement, activer une option sur son appareil n’est pas la solution miracle. Il y a une hygiène de vie à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, et parfois, il est nécessaire de s’orienter vers un professionnel lorsqu’il s’agit d’une pathologie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats