Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Un français sur deux dort mal ou est victime d’insomnie

Sommeil
Publié le 26/08/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

un francais sur deux dort malUn français sur deux dort mal ou est victime d’insomnie, les principaux facteurs : le bruit, la lumière et la température.

L’INSC (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), a mené une enquête en 2013 appeler « sommeil et environnement », a l’occasion de la 13ème édition de la Journée du Sommeil, afin d’étudier les comportements des gens et donc rappeler les bonnes conditions pour bien dormir et limiter les erreurs trop commises.

Les raisons de l’insomnie

Cette enquête a montré qu’un Français sur deux dort mal. Et près de 20% de la population souffre d’insomnie. Trois gros facteurs y sont ressortis : le bruit, la lumière et la température.

Le plus important des problèmes concerne le bruit, 31% se plaignent du bruit en semaine ou en week-end, plus particulièrement pour les citadins. Ce bruit provient davantage de l’extérieur : transports et voitures etc.

Le facteur suivant est la lumière puisque 42% des Français ont du mal à s’endormir. La lumière provient autant à l’extérieur d’une habitation qu’à l’intérieur. L’éclairage public est de plus en plus important et présent dans les rues. Qui plus est la plupart des personnes ne travaillent pas dans un milieu naturellement éclairé en pleine journée, alors qu’il est important de dormir dans l’obscurité totale et être debout en présence de lumière naturelle et plus lumineuse.

Ce problème de lumière s’accentue également du fait des nouvelles habitudes des Français. Avec la nouvelle technologie, de plus en plus de personnes ont pris la mauvaise habitude de garder des appareils électroniques dans leur chambre et à proximité. Damien Léger, président de l’INSV, rappelle que « l’envahissement de la chambre par les portables constitue un problème réellement préoccupant. La nuit, 42% des Français dorment avec leur téléphone mobile laissé en marché. » Or, ces lecteurs nocturnes sont à la fois perturbés par le bruit de la sonnerie et la lumière de leur écran. Il y a aussi 21% des personnes interrogées qui déclarent que dormir avec un animal de compagnie les réveille souvent.

Enfin,  40% des personnes interrogées sont dérangé par la température pour s’endormir. 42% seraient susceptibles d’être éveillés par la température. La création d’une niche écologique thermique est indispensable, non seulement pour protéger le dormeur, mais pour lui assurer une bonne nuit, rappelle le Damien Léger.

Pour la lumière, l’INSV recommande de mettre des rideaux dans les chambres et de dormir les volets fermés. Enfin, pour éviter le bruit, l’Institut recommande de dormir côté cour ou côté jardin, de mettre des doubles vitrages, ou encore de mettre des bouchons d’oreille.

L’Institut recommande une température de chambre entre 16 et 18° pour préserver le sommeil et maintenir le confort des voies aériennes. Mais aussi, il est conseillé d’éviter les activités qui réchauffent trop, comme l’exercice physique ou un bain  chaud. Car elles augmentent la température interne ce qui contrarie sa chute physiologique lors du sommeil qui suit.

Il est important de suivre ses recommandations car, à long terme, on devient plus irritable, sans parler du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Pour la lumière, elle désynchronise l’horloge biologique, les excès de température (canicules, grand froid, chauffage trop élevé)  fragmentent nos nuits et les rendent moins réparatrices.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats