Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le sommeil et la dépression

Sommeil
Publié le 22/06/2011 - Mise à jour le 02/01/2015

Le sommeil, c’est le tiers de notre vie, sa place est vitale et pourtant ses secrets nous sont révélés qu’au fur et à mesure. Les pathologies en rapport avec le sommeil ne sont qu’une réalité depuis peu, l’évolution des connaissances le concernant avance depuis les années 50. Alors que le sommeil apporte une récupération mentale et physique, on se rend compte que sa qualité est déterminante sur l’état physique et psychologique.

Une étude Américaine (présentée Au Congrès de l’Associated Professional Sleep Sociétés) à démontré qu’un temps de sommeil adapté (entre 6 et 9 h) aurai des conséquences positives sur la qualité de vie mais aussi sur l’état psychologique. Le constat a rapporté que les dépressions sont plus fréquentes pour ceux qui dorment plus ou moins que la moyenne donnée ci-dessus.

D’où l’importance de prendre conscience que la qualité du sommeil a des conséquences négatives ou positives. Lorsque celui-ci est perturbé, difficile, il est nécessaire d’agir avant que cela ne devienne invivable. De même pour les pathologies en rapport avec le sommeil comme les insomnies, les hypersomnies, l’apnée du sommeil

Cependant pour y remédier sans prendre de médicaments ou tomber dans l’abus, il y a diverses psychothérapies qui permettent de comprendre, de contrôler, de mettre un terme à ces perturbations qui gâchent le quotidien.

Diverses méthodes de travail de psychothérapie peuvent intervenir pour les problématiques liées au sommeil, comme l’hypnose, les thérapies comportementales, la relaxation… Elle doit être adaptée à la cause de ces troubles et au but que vous souhaitez atteindre.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Le rêve : à quoi sert-il ?
  • ► Article précédent : Le burn-out n’est pas un mythe
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats