Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Phobies | Comment vivre la phobie au quotidien ?
a

Comment vivre la phobie au quotidien ?

comment vivre la phobie au quotidien
La phobie est un véritable frein à une vie sereine, plus de 20 % de femmes et 10 % d’hommes seraient atteints de phobies simples.

La phobie est un véritable frein à une vie sereine. Plus de 20 % de femmes et 10 % d’hommes seraient atteints de phobies simples qui se traduisent le plus souvent par des signes physiques, des réactions anxieuses comme une crise de panique, de l’angoisse, des nausées, des sensations de vertige… Ces émotions qui sont hors de contrôle de l’individu deviennent un obstacle aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Cependant, la phobie n’est pas une fatalité, il est possible d’en guérir !

La peur normale est une émotion qui nous alerte d’une situation dangereuse, nous permettant d’agir de façon adaptée. La phobie est une émotion pathologique non contrôlée qui n’est pas une réaction face à une situation dangereuse. D’ailleurs, la plupart des personnes phobiques ont conscience que leur peur n’est pas raisonnée, pourtant elles se trouvent dans l’incapacité de la surmonter ! Il existe diverses sources de phobies, qu’elles soient liées à des éléments extérieurs comme des animaux, des lieux, des éléments de la nature, ou qu’elles soient liées directement à soi, au corps, à des situations sociales… Elles ont la particularité de pousser l’individu à fuir toute confrontation avec l’objet ou la situation qui le confronterait à sa phobie. La phobie sociale est d’ailleurs une des phobies parmi les plus handicapantes, et comme d’autres phobies, elle peut conduire à l’isolement total de l’individu.

Lorsque la phobie est repérée, il est important de ne pas la fuir, car avec le temps la problématique ne s’atténuera pas, bien au contraire, elle risque de prendre de plus en plus de place dans votre vie ! Qu’elle se présente lors de l’enfance, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte, il est important de s’en occuper le plus rapidement possible. Dans l’optique d’améliorer le quotidien, il est important de connaître l’origine de sa phobie, ce qui permettra de trouver des solutions adaptées à mettre en place. Un travail sur soi qui ne se fait pas en un claquement de doigts.

Quelques petites astuces peuvent être mises en œuvre dans un premier temps :

Comprendre l’origine de sa phobie est la première chose à faire. De ce point de vue, l’accompagnement d’un psychothérapeute peut se révéler d’une grande aide. Une fois l’origine de la phobie repérée, il est préférable de se mettre en action plutôt que de se focaliser sur la cause.

Se désobéir ! Votre « voix intérieure » vous interdit une action en rapport avec votre phobie (n’y va pas, ne regarde pas, ne sors pas…), il faut apprendre à ne pas l’écouter et justement faire le contraire ! De manière progressive, faites ce que vous voulez faire et n’agissez par en fonction de votre phobie.

Prenez du temps quotidiennement pour vous relaxer et vous concentrer sur votre phobie en vous raisonnant et en acceptant qu’il ne s’agisse là que d’une peur exagérée.

Persévérance : les phobies ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais pour y faire face sans que cela devienne un calvaire, des activités en lien avec votre phobie peuvent être une solution (ex. : des cours de théâtre ou aller au spectacle contre la phobie sociale).

Des solutions médicamenteuses sont parfois proposées permettant d’atténuer les symptômes, mais sans travail sur soi, les phobies ne disparaissent pas. Généralement, une prise en charge efficace de la phobie passe par une psychothérapie comportementale. De nouveaux réflexes doivent être développés par l’individu pour répondre différemment aux situations qui le confrontent à sa phobie. Pour cela, diverses approches comme l’hypnose, les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) ou la relaxation par la sophrologie sont des méthodes qui peuvent vous aider à affronter les moments inconfortables liés à votre phobie au quotidien.

Mon-Psychotherapeute.Com

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire