Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Phobies | Aquaphobie : une peur incontrôlable et irrationnelle de l’eau
a

Aquaphobie : une peur incontrôlable et irrationnelle de l’eau

Pour ceux qui ne sont pas concernés, l’aquaphobie peut sembler être une peur anodine et sans réelles conséquences

Pour ceux qui ne sont pas concernés, l’aquaphobie peut sembler être une peur anodine et sans réelles conséquences. Pourtant, pour ceux qui en souffrent, chaque situation ou activité en rapport avec leur peur va constituer une réelle appréhension. L’aquaphobie fait partie des phobies les plus courantes : selon diverses études, 1 personne sur 5 serait concernée par la peur de l’eau. Beaucoup ne l’avouent pas clairement, cependant, on peut les reconnaître aux stratégies d’évitement qu’elles emploient.

Ce sujet encore mal connu est également complexe, car l’aquaphobie se traduit de diverses manières : pour beaucoup, c’est la peur d’avoir la tête immergée (ou le visage, les oreilles…) sous l’eau, d’autres ont une peur panique de ne plus toucher le sol ou de ne pas flotter. De plus, le fait de savoir nager ne résout en rien les angoisses liées à cette phobie.

En ce qui concerne les causes, elles sont diverses et souvent en rapport avec un traumatisme vécu dans l’enfance et qui n’a pas été identifié. Le fait de comprendre l’origine peut aider dans la prise en charge de la phobie, qui doit être spécifique. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans l’eau, quelques pistes peuvent vous aider à affronter peu à peu cet inconfort. Diverses structures ont été développées pour pouvoir accompagner les personnes souffrant d’aquaphobie : l’accompagnement se fait individuellement ou en petits groupes, le but étant, par le biais d’activités, de renouer un lien positif avec l’eau. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour surmonter la phobie, c’est pourquoi un suivi thérapeutique en complément sera plus approprié pour la prise en charge globale de l’individu et de son vécu par rapport à cette phobie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire