Les phobies sont des crises d’angoisses déclenchées par la peur de l’individu lorsqu’il se trouve confronté à l’objet ou à la présence de sa phobie. C’est une angoisse démesurée face à la réalité d’un danger : un individu peut avoir une réaction disproportionné face a un animal (chat, souri…) alors que le danger est très limité.
Même si l’individu a conscience que la peur qu’il ressent n’est pas fondée, sa réaction ne sera en rien diminuée ! Et pour certain, rien que le fait de voir l’image de l’objet suffit à déclencher une crise d’angoisse/ de panique.
Pour l’individu concerné, la phobie empoisonne sa vie et celle de son entourage, surtout lorsque l’objet provoquant ce mal être est courant et que l’individu y soit confronté quotidiennement ou régulièrement (chat, oiseaux… )
Il existe diverses sortes de phobies :
Les phobies sociales, l’individu a peur des situations où il se trouve directement exposé à l’attention d’autrui. L’agoraphobie, la peur des grands espaces et des lieux publics…Et la phobie simple qui est la plus « courante », la peur est isolée et concentré sur une situation ou un objet en particulier.
Ce n’est pas une maladie, c’est plutôt un symptôme, trouvant son origine dans un traumatisme antérieur, vécu comme traumatisant mais sans que l’individu ne s’en souvienne (l’oublie devient à un moment donné un besoin).
Mais être traumatisé sans savoir de quoi ou pourquoi ne peut avoir que des conséquences, un support va alors être trouvé par l’individu pour pouvoir exprimer l’angoisse laissée par le traumatisme… la phobie en est le résultat.
La psychothérapie et les phobies
Il existe diverses méthodes thérapeutiques tel que la PNL ou l’Hypnose qui peuvent faire disparaître la phobie mais qui ne règlera pas la cause et la provenance de celle-ci.
En ce qui concerne la thérapie cognitivo-comportementales (TCC), elle a fait ses preuves dans ce domaine. Cette méthode ne vise pas à changer une personnalité, mais à modifier un comportement qui gâche la vie d’un individu. Ce qui est visé c’est le comportement que l’on souhaite éliminer (comportement répété malgré nous, qui est subi).
Les TCC vont agir sur deux registre concernant les phobies : le comportement et les processus de pensées (cognition).
Mon-Psychotherapeute.Com
La publication a un commentaire
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je suis désolée de vous contre-dire, mais je peux par expérience vous informer que l’hypnose à justement l’avantage de pouvoir remonter à la source, la cause du symptôme.
Cordialement,
Mme Julliard