Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Thérapie pour combattre sa peur liée à autrui ?

Psychothérapie
Publié le 23/07/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Peur AutruiPhobies, anxiété…sociale il existe différents termes pour les troubles liés à la peur de prendre la parole en public, la peur des autres individus… moi face à des individus et vice et versa. Chaque catégorie de mal-être causé par les relations sociales ont leurs particularités, leurs nominations, mais en fonction des symptômes la gêne causée est plus ou moins importante.

La phobie sociale et la timidité sont invalidantes pour la moitié de ceux qui en souffrent, la différence entre ces deux nominations c’est la proportion d’angoisse liée à la situation.
La phobie sociale provoque une grande anxiété au point de paralyser la personne qui est donc amené a éviter ces dites situations, ce qui est très handicapant ! La timidité, quant à elle, ne cause pas de mal-être ou peur extrême, avec le temps la personne timide peut s’adapter contrairement à quelqu’un qui souffre d’une phobie sociale.
Une personne souffrant de personnalité évidente a le sentiment de ne pas être à la hauteur et ressent une sensibilité irrationnelle face au jugement négatif d’autrui.

Chaque personne est unique donc chaque individus ressentira se problème sociale à sa façon. Comme dans beaucoup de manifestations à la fois physiologiques et psychologiques, le problème peut provenir du passé sans que l’individu ne le sache, le caractère de celui-ci peut également faire pencher la balance. Dans ce problème de rapport à autrui il est important de pouvoir comprendre, apprendre et agir pour que ça ne devienne pas insupportable.
Ce n’est pas évident de faire un tel cheminement tout seul, tant psychologiquement que physiquement. De nombreuses thérapies ont prouvé leur efficacité à réduire ou combattre les effets négatifs de ces symptômes liés aux relations sociales. En fonction de la personne le psychothérapeute pourra proposer une thérapie qui sera adapté à ses besoins.
La thérapie permet à l’individu de comprendre et d’agir tout en étant accompagnée, ce qui lui permettra d’avancer plus facilement.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats