Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’adolescence : période de crise ?

Enfant
Publié le 19/10/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Adolescent période criseL’adolescence est le passage de l’enfance vers le statut d’adulte, problèmes d’identité, l’adolescent a bien souvent du mal à trouver sa place, il ne sait pas encore ce qu’il souhaite faire, ce qu’il souhaite devenir … Et pour beaucoup cette période s’avère plus difficile que pour d’autres, les contextes historiques, sociaux et familiaux, sont à prendre en compte.

Perdu, sans repères ni guides pour s’orienter au mieux vers l’adaptation au monde adulte, il va alors tester les limites, les siennes mais aussi celle de l’environnement ! Lorsqu’ un membre d’une famille entame son adolescence, c’est alors toute la famille qui est concernée. Il n’est pas évident de savoir à quel moment l’adolescent va aller trop loin dans les limites qui sont fixées aussi bien par la famille que socialement.

Un trouble au niveau de la communication avec les parents se met en place, le manque de dialogue, de compréhension n’arrange en rien la situation, et peut, dans certains cas l’aggraver. Il vaut mieux se diriger vers un psychothérapeute qui est extérieur à la situation et qui peut réinstaller un dialogue entre parents et enfants. Il ne servira à rien que les parents forcent le dialogue, au contraire cela pourrait déclencher un braquage chez l’adolescent, qui se sent souvent incompris. L’école devient également une source de « soucis », la pression mise sur les épaules de ces adolescents n’arrange en rien cette période, ils se cherchent et on leur dit que ce qu’ils font concerne la mise en place de leurs futurs ! La pression de ces deux cotés est bien grande pour des jeunes qui ne se connaissent pas encore et qui sont perdus !

La vie sentimentale des adolescents fait partie des grandes épreuves ! La découverte des sentiments, de la relation de « couple », le sexe… sont des univers qui étaient jusqu’à présent totalement inconnus et lorsqu’il n’y a pas d’aide portée pour communiquer, expliquer et mettre en garde, il peut se lancer et faire des erreurs qui conduiront vers une grave crise.

Bien souvent au moment de l’adolescence, l’être est en rébellion contre l’autorité et donc par la même occasion ses parents, mais il est important d’informer ces jeunes, si la communication est impossible, il peut être dans votre avantage d’orienter l’enfant vers un psychothérapeute adapté, qui a l’habitude de cette période noire qui en concerne beaucoup. Bien-sur chaque famille et adolescent sont différents, pour certains, ils souhaiteront consulter seuls et pour d’autres ils sentiront le besoin de « régler » leurs frustrations, colères, ressentis envers les parents, la famille pourra alors aller en consultation afin de renouer le dialogue et de débloquer les problèmes.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

5 commentaires pour “L’adolescence : période de crise ?”

    n’affrontez pas votre adolescent de face vous risqueriez de vous heurter à un mur et provoquer chez lui l’envie de fuir tant pis oubliez cinq minutes votre role de parent et devenez le meilleur ami de votre enfant vous n’en tirerez que des bénéfices.

  1. JE PROFITE DE CE CHAT OUVERT POUR LANCER UN APPEL AUX MEDIAS CONSCERNANT UN DRAME QUI EST SURVENU DANS LA VIE DE MON ADOLESCENTE. TEL 0620999921 APRES 15 H

  2. je remercie le site d’avoir si vite répondu à ma demande d’aide à la médiatisation du harcellement de huit ans que l’on a subit moi et ma fille Marine maintenant agée de treizes ans et demi et que des institutions tel que le conseil général de ma régions nous a fait subir pour interet. Il s’est servit de la fillette comme munition à mon encontre et surtout afin de me destabiliser mais cette institution ne s’attendais pas à ce que je tienne le coup et heureusement j’ai tenu grace à l’amour que je voue à mon enfant et mon souhait est de faire connaitre mon histoire à la F rance entière par tous les moyens pour ne plus jamais qu’un enfant ne risque le meme sort celui d’etre instrumentalisé, les valeurs humaines doivent plus que tout etre préservées j’ai la preuve dans un dossier que j’ai constitué que les politiques sont plus intérréssées par le gain que par notre devenir mais ce qui est inconcevable c’est que meme l’enfant ne les touche plus je ne parle pas là de notre chef d’état qui est le premier en huit ans à me porter secour malgrès la complexité de l’affaire et notre éloignement géographique je sais qu’il tente de comprendre les incatrtades comises à l’égard de Marine,celà m’épaule beaucoup moralement sans ses lettres de réponse j’aurai eu moins de force à continuer à prouver ce qu’on nous avait fait si je veus le dénoncer aujourd’hui c’est pour faire réaliser aux humains à quel point l’argent a pris place sur toutes valeurs humaines. MERCI POUR LE SITE QUE CEUX QUI VEULENT EPAULER MA FILLE ME CONTACTE AU 0620999921 APRES 15 H MERCI D AVANCE. Il faut savoir que cet été un homme armé c’est présenté à ma porte et c’est mes voisins qui m’ont portés secours je sais que l’on veut me tuer j’en suis conciente et c’est là que je sais que l’enjeu doit etre de taille c’est en médiatisant que je sauverai ma peau.

  3. on a tenté de tuer mon enfant de treizes ans l’année dernière au sein du cms de st auban, cinq intervenants sociaux lont couché à terre étouffée, la petite a eu la force de s’échappé, elle s’est défenestrée, depuis elle est traumatisée j’éssaye de médiatiser cette histoire pour que ces personnes soient punis à juste titre mais l’affaire est étouffée, je n’abandonnerai jamais et je lance un appel aux médias pour que justice soit rendue à ma fille. Me contacter après 14 h au 0620999921. merci

  4. MERCI à ce site de me permettre de médiatiser l’horreur qu’a vécu Marine au sein du cms de st auban04 les instigateurs de ce drame ne sont autres que le chef territorial mr Villoqueaux, madame contet geneviève de l’association point rencontre, la directrice de l’ase, des intervenants de l’adsea donc ne vous laissez jamais abusé en pouvoir par ces gens là qui ne pratiquent que la politique de l’argent moi je suis très pauvre et fière de l’etre mais ma fille est plus aimé que chez les riches. Ces politiques locaux sont loins d’etre intègres et ils ont tentés de faire disparaitre ma fille à l’age de douze ans après un harcellement de huit ans, ce qu’ils n’avaient pas prévu c’est que pendant toutes ces années d’enfer ou je n’arrivait pas à prouver ce qui était arrivé à la petite une force innimaginable c’est instauré dans mon psychisme car mon père avant de mourrir m’avait demandé de ne pas lflancher il avait compris depuis longtemps. J’arriverai à médiatiser ce drame coute que coute j’ai été menacée de mort à plusieures reprises mais la peur a fait place à une volonté non équivauque de faire connaitre cette histoire afin que plus jamais un enfant n’est à vivre dans la peur il faut savoir que ma fille est restée touchée psychologiquement à vie.

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats