Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Enfant | Aborder la sexualité pour les adolescents
a

Aborder la sexualité pour les adolescents

Dans une génération où il n'y a plus d'ordre sexuel, quand les personnes...

Dans une génération où il n’y a plus d’ordre sexuel, quand les personnes se scandalisent avec la diffusion de pornographie à laquelle les ados ont accès de plus en plus tôt, il est difficile aux parents d’aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants.

Malheureusement, ce manque de communication mène beaucoup d’adolescents à se faire leur propre idée de la sexualité, par le biais d’informations qui déforment la vision qu’ils devraient en avoir.

Ce n’est pas l’adolescent qui viendra vers vous pour en parler, c’est le rôle des parents de pouvoir aborder ce sujet, le mieux est de le faire le plus tôt possible et d’en parler naturellement, après tout vous devez informer vos enfants des dangers, et si l’acte sexuel est pratiqué dans de mauvaises conditions l’ado est soumis à plusieurs dangers, grossesses non désirées, maladies sexuellement transmissibles… Instaurer un dialogue avec votre adolescent, prenez le temps de répondre à ses interrogations, ne vous braquez pas et si vous n’êtes pas d’accord avec certaines choses n’hésitez pas à donner votre opinion tout en gardant un ton calme et respectueux.

Même si vous n’êtes pas près à ce que votre enfant ait des rapports sexuels vous ne pourrez pas l’en empêcher, c’est pour cela qu’il est important d’aborder le sujet, tout ne pourra pas se faire en une seule fois. A chaque étape de l’évolution de votre ado vous devez pouvoir parler de sexualité, en intégrant au fur et à mesure des sujets nouveaux et plus complexes.
Cela dit s’il est difficile pour vous d’aborder la sexualité avec votre enfant vous pouvez vous diriger vers une tierce personne qui facilitera la discussion, ou qui instaurera un dialogue avec l’adolescent tout en lui indiquant tout les aspects qu’impliquent ces rapports.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire