Le temps est arrivé pour vos petits de quitter le nid familial, de voler de leurs propres ailes. C’est une page qui se tourne, pour les parents divers sentiments apparaissent, soulagement, regrets, interrogations, ils sont parfois confus ou contradictoires. Mais une chose est certaine, il va falloir s’adapter.
Même si, on sait que ce moment arrivera tôt ou tard, c’est une fois l’étape franchie que la prise de conscience se fait pour beaucoup de parents. Passé les premiers temps certains sont soulagés, comme la sensation d’avoir accompli leurs devoirs, de les avoir guidé et épaulé, jusqu’au moment où ils sont prêt à construire leurs propre vie. Cette période est souvent plus difficile pour la mère, qui essaie de diverses manières de combler le vide laisser. Elles qui ont consacré une bonne partie de leurs vie à prendre soin d’eux, se retrouvent avec moins de responsabilités et de choses à faire, donnent l’impression d’être moins utile, moins nécessaire. C’est en partie pour cela, qu’il est important de ne pas se focaliser, uniquement, autour de la vie familiale mais de se diriger vers des activités qui nous sont plaisantes et donnent une ouverture sur autre chose. Tout ne se fait pas naturellement, il faut parfois savoir prendre les devants, pour ne pas se retrouver confronter à une situation inévitable.
Le départ des enfants, en soit, est difficile, maintenant que les membres ne cohabitent plus sous le même toit, il faut retrouver un équilibre familial. Mais pour les parents qui se retrouvent en binôme, la transition peut soulever certaines révélations, conduisant à une période de crise, pour ceux qui étaient liés que par le biais des enfants. Ou à l’inverse cette période est alors une redécouverte du couple, qui s’était un peu mis de côté durant quelques années. C’est alors un nouveau départ, l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, tenter de nouvelles expériences… tout simplement profiter !
Publié par Mon-Psychotherapeute.Com