Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Les enfants peuvent-ils souffrir de dépression ?

Enfant
Publié le 13/05/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

enfant dépressionLes enfants sont censés être heureux, être bien dans leurs peaux pourtant ils existent des dépressions infantiles.
La plupart des enfants qui grandissent avec un parent dépressif courent plus de risques d’avoir certains types de soucis dans leur enfance ou dans leur vie future. La gravité de ces problèmes peut être diminuée voire éliminée quand les familles ont l’aide et les connaissances dont-elles ont besoin.

Chez les enfants, la maladie peut se manifester de plusieurs façons : une irritabilité, une agressivité, une excitation incroyable, ou alors l’enfant s’isole ou à une perte d’intérêt pour les jeux. Ces symptômes apparaissent le plus souvent de manière très soudaine elles sont persistantes et continues.
Les adolescents aussi souffrent souvent de dépression car l’adolescence est une période perturbée et perturbante  (acceptation des transformations de son corps, renoncement au monde de l’enfant, découverte de la sexualité, rejet de l’image parentale, rébellion…). On estime que 3% des adolescents ont une période de dépression et deux tiers d’entre eux sont du sexe féminin.
Chez l’ado la dépression est souvent masquée. Du coup lorsque l’on ne la repère pas à temps, elle est révélée brutalement par une tentative de suicide. Le suicide est la seconde cause de mortalité chez les 15 à 24ans. La maladie peut aussi s’exprimer d’autres façons tels que les comportements à risques : abus de drogues, alcool, délinquances, automutilation, troubles alimentaires (anorexie, boulimie), plus d’investissement pour la scolarité.

Le dialogue peut aider votre enfant à aller mieux et consulter un professionnel peut vous aider à guérir votre enfant de cette dépression. Discutez-en avec votre entourage.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats