Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Syndrome de Peter Pan : ou la peur de grandir …

Enfant
Publié le 30/08/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Syndrôme Peter PanLe syndrome de Peter Pan fut développé par le psychanalyste Dane Kiley,
il s’agit d’un trouble psychologique qui apparaît le plus souvent vers l’age adulte, lorsque les responsabilités débutent. D’où le rapport à Peter Pan (J.M. Barrie) de Walt Disney, le petit garçon qui voulait rester toute sa vie un enfant !
L’individu est dans l’incapacité émotionnelle de devenir mature et d’assumer des responsabilités, comme Peter Pan, l’individu refuse de grandir. Les causes sont multiples, mais remontent à l’enfance cela peut provenir d’une surprotection de l’enfant, un manque d’affection des parents envers leur enfant, absence du père ou passage de l’enfance à l’age adulte sans passer par l’adolescence.
Un Peter Pan ne cherche pas à retrouver son enfance perdue, il n’est ni régressif ni nostalgique, il grandit physiquement et intellectuellement mais garde son cœur d’enfant.
Ce syndrome nuit au bien-être de l’individu, sa perception du temps, de la mort sont altérés. Le temps n’est pas géré de la même manière qu’un adulte responsable, remettant toujours à plus tard ce qu’il a à faire, quant à la notion de mort pour certains la question ne se pose pas.
Un individu atteint du syndrome de Peter Pan mène une vie en apparence « normale », malgré un mode de fonctionnement atypique, le rapport aux autres est difficile du fait qu’un Peter Pan n’as pas la même perception de la réalité. C’est un Monsieur / Madame tout le monde en apparence dans le but de passer inaperçu dans la masse afin de mieux vivre dans leur univers.
Ce syndrome n’est pas mal vécu par l’individu en générale, mais à un moment ou un autre de la vie il posera problème. Consulter un psychothérapeute va permettre à l’individu de travailler sur lui et de trouver la source du problème. Certaines raisons qui sont souvent répétées amènent les « Peter Pan » à consulter, lorsque le monde imaginaire et la réalité ne se combinent pas ou plus, les problèmes sexuels ou cas plus grave lorsque la dépression s’installe. Avoir la démarche de consulter est un début, le fait de prendre conscience que quelque chose ne vas pas et d’agir est un premier pas pour rétablir la réalité.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats