Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Couple | La gent masculine serait plus narcissique que les femmes
a

La gent masculine serait plus narcissique que les femmes

En effet, les conclusions d’une longue étude américaine publiée ce 5 mars dans la revue Psychological Bulletin affirment que les hommes seraient plus sujets au narcissisme que les femmes.

Une petite explication rapide : le narcissisme tient son étymologie d’une mythologie grecque racontant l’histoire d’un jeune homme prénommé Narcisse. Amoureux de son reflet dans l’eau, il en perdit la vie. Peut-être le fait qu’il s’agisse d’un jeune homme et non d’une jeune femme était déjà prémonitoire…

En effet, les conclusions d’une longue étude américaine publiée ce 5 mars dans la revue Psychological Bulletin affirment que les hommes seraient plus sujets au narcissisme que les femmes.

Les chercheurs se sont penchés sur 355 études, sur des travaux publiés depuis une trentaine d’années et portant sur plus de 470 000 personnes. Selon le sexe, trois axes constitutifs du narcissisme ont été analysés : le sentiment d’autorité/pouvoir, l’exhibitionnisme/insuffisance et la légitimité. C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que l’on note la différence la plus importante entre l’homme et la femme : la gent masculine estimerait plus naturellement que tout lui est dû, les hommes auraient ainsi tendance à revendiquer certains privilèges ! Plus à même de prendre le dessus sur les autres en imposant parfois leur autorité, leur comportement tend à de la malhonnêteté ainsi qu’à de l’agressivité. Difficile de maintenir des relations saines sur le long terme dans ces conditions. Pour ce qui est de l’orgueil, le nombrilisme et la vanité, hommes et femmes sont égaux.

Cependant, cette différence n’est pas innée ! Les stéréotypes de la société qui se sont développés avec le temps ont leur importance, car c’est influencé par l’environnement que l’homme a développé ce trait de caractère. D’ailleurs, la conclusion de cette étude porte sur plusieurs générations : ces différences ont été constatées de manière constante dans le temps et pour toutes les tranches d’âge !

Certaines particularités du narcissisme ont des avantages, puisqu’il peut booster l’estime de soi, le « leader » qui est en soi, et développer la stabilité émotionnelle. Mais uniquement lorsque ce n’est pas un trait de caractère invasif dans la personnalité. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une fatalité. Tout trait de caractère peut être travaillé et modifié avec de la volonté et de la motivation. Dans le cadre d’un développement de soi ou avec l’aide d’un psychothérapeute, le but n’est pas de changer la personne, mais de modifier la place du narcissisme afin de n’en garder que le positif et d’exclure les aspects qui vont nuire à votre quotidien et à vos relations personnelles/professionnelles.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire