Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Favoriser les transports en commun serait bon pour la santé

Bien vivre
Publié le 22/09/2014 - Mise à jour le 17/03/2015

Pour toutes les personnes qui sont confrontées de façon quotidienne aux transports en commun, le titre peut interpeller, voire interloquer… C’est pourtant ce qu’affirme une étude menée en Angleterre par des chercheurs de l’Université d’East Anglia publiée le 15 septembre dans la revue Preventive Medicine. Cette étude montre plus précisément que tous les moyens de transport en dehors de la voiture sont bons pour la santé physique… et morale !favoriser les transports en commun bon pour la sante

En effet, quand on parle des transports en commun, une des premières choses qui vient à l’esprit est la source de stress supplémentaire qui s’ajoute au quotidien. Cette étude, qui a porté sur un panel de 18 000 Anglais suivis sur plusieurs années, a pu mettre en avant les bienfaits sur l’organisme de l’utilisation des transports en commun, du vélo ou encore de la pratique de la marche à pied. Et par la même occasion, les effets néfastes pour ceux qui prenaient leur voiture ont pu être mis en évidence. Les trajets effectués en voiture et les répercussions sur leur état de santé (sur le lieu de travail, la qualité de sommeil et la capacité à faire face aux difficultés) ont également été observés. Le résultat a confirmé le fait que ceux qui font un trajet dit « actif » bénéficient d’un meilleur état de bien-être.

Selon les chercheurs, les effets sont sans aucun doute liés à l’effort physique. Même s’il ne s’agit que de quelques minutes, cela suffit à contrer la sédentarité des automobilistes. Le sport est également efficace pour prévenir la dépression chez les adolescents, et de façon générale, le sport a déjà prouvé ses nombreux impacts bénéfiques, que ce soit sur le moral, la santé physique…

Une autre étude, américaine cette fois, menée par des chercheurs de l’université de l’Oregon, montre que 5 minutes de marche par heure pourraient réduire les risques de maladie artérielle. Elle met aussi en avant les avantages sur la santé physique et psychologique ! En plus du fait de devoir marcher lors des correspondances, le temps de trajet pousse à la lecture, à l’écoute de musique ou encore à la réflexion. Il est donc peut-être temps de revoir votre moyen de transport quotidien et de laisser la voiture plus souvent au garage.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats