Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Dire la vérité : un acte bienfaisant pour notre santé

Bien vivre
Publié le 31/01/2013 - Mise à jour le 31/12/2014

Une étude universitaire de l’Indiana aux états-Unis, University of Notre Dame, a constaté que plus l’on mentait, moins notre santé était bonne physiquement et psychiquement.

Pendant dix semaines, 110 personnes âgées de 18 à 71 ans comprenant 34% d’adultes et 66% d’étudiants avec une moyenne d’âges de 31 ans, sont passées au détecteur de mensonge tout en évaluant leurs santés et leurs bonnes humeurs. Lorsqu’elles racontaient des mensonges, elles se plaignaient de leurs mauvaises humeurs, elles se sentaient tendues voir mélancoliques, elles avaient mal à la gorges et souffraient de maux de têtes.

La santé des participants « honnêtes » est claire, selon les auteurs : le fait de dire la vérité aurait un impact direct sur notre santé. Au bout de 5 semaines, les individus du même groupe se considéraient encore plus honnêtes qu’avant et affirmaient eux-mêmes que leurs santés mentales et physiques s’étaient clairement améliorées.
En fait, le mensonge génère automatiquement un stress accru.

Le professeur Linda Stroh explique que « Quand on se rend compte que l’on ne ment pas, on se sent moins stressé et en harmonie avec ce que l’on est, de plus plus vous avez recours au mensonge, plus vous avez des chances de développer du stress ».

Pour autant, ces résultats n’ont rien de scientifique puisqu’ils reposent seulement sur des études de satisfaction. Alors est-ce simplement un effet placebo ?

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats