Troubles bipolaires : les psychothérapies recommandées

Troubles bipolaires : les psychothérapies recommandées

Une récente étude, publiée dans la revue Focus de l’American Psychiatric Association, renforce l’idée largement soutenue selon laquelle l’accompagnement psychothérapeutique, combiné à la médication, est essentiel pour une réduction durable des symptômes du trouble bipolaire.

Quelle thérapie pour les personnes bipolaires ?

La prévalence de la médication et l’évolution de la prise en charge :

Longtemps centrée sur la médication, la prise en charge du trouble bipolaire présentait des résultats insatisfaisants, ne fournissant qu’un soulagement partiel. Cette approche conduisait souvent à une récurrence des symptômes et à des troubles du fonctionnement interpersonnel et psychosocial. L’évolution des connaissances sur la pathologie et le développement de la psychothérapie ont ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement de la bipolarité.

La montée en puissance des psychothérapies

Aujourd’hui, les psychothérapies jouent un rôle crucial dans le traitement des affections physiques et psychiques. Dans le domaine médical, l’hypnose, par exemple, est de plus en plus utilisée pour accompagner les patients en soins palliatifs. En ce qui concerne les troubles bipolaires, une étude approfondie menée par Holly A. Swartz et Joshua Swanson de l’université de Pittsburgh, aux États-Unis, a analysé 28 études portant sur diverses méthodes de psychothérapie.

Quels types de psychothérapies pour traiter les troubles bipolaires ?

Les résultats de l’étude :

Les résultats de cette analyse, incluant des approches telles que la psychoéducation individuelle et de groupe, la thérapie cognitivo-comportementale individuelle et de groupe, la thérapie familiale, la thérapie interpersonnelle, le rythme social et la gestion des soins intégrés, montrent que la combinaison de l’une de ces méthodes de psychothérapie avec la médication est plus efficace que le traitement médicamenteux seul.

Comment aider une personne bipolaire  ?

Le choix de la psychothérapie :

Le choix de la psychothérapie dépend des besoins individuels du patient, de sa nature et de son fonctionnement. La psychothérapie vise à aider l’individu à accepter le trouble, à surmonter la honte qui peut y être associée, et à éviter la culpabilisation. Elle offre des outils pour réagir aux crises, gérer les conséquences, développer de nouvelles interactions sociales, résoudre des problèmes personnels, et réduire les symptômes, visant ainsi à améliorer la qualité de vie et l’organisation globale du patient.

Les psychothérapies pour traiter les troubles bipolaires

Cette étude souligne l’importance d’adopter une approche intégrée, combinant médication et psychothérapie, pour traiter efficacement le trouble bipolaire. Elle offre aux patients une perspective positive en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et la gestion réussie des symptômes à long terme.

Mon-Psychotherapeute.Com

Trouver un psy près de chez moi !

Posez votre question, un professionnel certifié vous répond dans les plus bref délais !

Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique “Mentions légales

Voici quelques suggestions :

  1. Présentez-vous succinctement et exposez votre situation.

  2. Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous une première consultation ou avez-vous une thérapie particulière en tête ?

  3. Indiquez vos disponibilités et préférences de contact (téléphone, SMS, email).

Troubles bipolaires : les psychothérapies recommandées

Troubles bipolaires : les psychothérapies recommandées

Vous avez aimé cet article ?

Quelle est votre opinion sur l'approche intégrée, combinant médication et psychothérapie, pour le traitement du trouble bipolaire ?

Avez-vous des expériences personnelles ou des témoignages à partager à ce sujet ? Nous serions ravis d’entendre vos réflexions et vos points de vue dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

1
0
Non
Formule
non
Non
Non