Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Rompre : pourquoi la décision est-elle difficile ?

Couple
Publié le 28/04/2014 - Mise à jour le 31/12/2014

Rupture coupleDans tous les couples il y a des moments difficiles, certains y font face et arrivent à surmonter les épreuves. Tandis que d’autres avec le temps finissent par douter, remettre leur couple en question et pensent à la séparation. Ce qui est d’autant plus compréhensible lorsque la complicité, l’amour et le désir ont laissé place aux disputes, aux incompréhensions et à l’ennui… Pourtant, au moment d’agir cela devient vite une prise de tête qui nous pousse généralement à relativiser tout ce qui est devenu insupportable, et en quelque sorte à « se reprendre ». Alors pourquoi tant de doutes et d’hésitations alors que le désir et la détermination sont présents ?

Quel que soit le motif du désir de rompre, les raisons qui freinent la prise de décision sont nombreuses. La souffrance est présente bien avant la rupture, ce qui demande aussi bien de la détermination que du courage pour l’appliquer. Ce n’est pas tout, d’autres paramètres ont leur importance dans ce genre de décision : l’âge, le nombre d’années du couple, les conditions familiales, mais aussi financières… En effet, mettre un terme à une relation qui existe depuis des années, c’est chambouler tout ce qui constitue nos repères et habitudes pour aller vers l’inconnu !

Et l’inconnu, c’est souvent ce qui est redouté : il est plus facile de quitter son/sa compagnon/compagne lorsque l’on a rencontré une autre personne.

Les peurs sont donc bien nombreuses, que ce soit celle de faire souffrir, de l’échec, de la solitude, la culpabilité… d’être remplacé, c’est ce qui fait retarder l’échéance ou pousse à la résignation.

Même si l’idée et l’envie sont présentes, de là à les appliquer… il y aura bien souvent toute une démarche effectuée par l’individu. Afin de se rassurer et d’avancer, il ne faut pas hésiter à s’entourer, l’enjeu est de taille puisqu’il concerne l’harmonie, mais aussi le sens que vous souhaitez donner à votre future vie. Différents professionnels sont à même de vous accompagner, que ce soit de façon juridique ou que ce soit sur le plan administratif, mais également avec des soutiens psychologiques.

Prendre une décision de façon précipitée n’est pas également conseillé : vous pourriez le regretter sans avoir la possibilité de faire marche arrière.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Que faire quand mon mec regarde le foot ?
  • ► Article précédent : La sexologie en ligne
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats