Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Avoir honte de la personne qui partage sa vie

Couple
Publié le 23/05/2016 - Mise à jour le 05/09/2016

La honte est un sentiment de gêne puissant qui met mal à l’aise. Lorsque cela nous concerne, il est difficile à gérer, et ce, d’autant plus lorsqu’il concerne son ou sa partenaire de vie ! En effet, certains ont du mal à supporter leur moitié en société, ayant honte de son attitude, de son comportement, de son physique… Et si ce malaise en disait plus sur soi que sur son partenaire ou sur son couple ?

avoir-honte-de-son-conjoint

Dans le couple, il y a certains aspects de l’autre que l’on n’apprécie que moyennement ou pas du tout, ce qui est normal, mais lorsque cela développe un sentiment de honte en présence d’autrui, c’est un signal d’alarme non négligeable. La honte est un ressenti propre à chacun, un couple qui s’expose en société accepte les particularités de l’autre et l’image qu’il renvoie. Si ce n’est pas le cas, un malaise s’installe. Certains couples se mettent au point sans que cela se voie de l’extérieur afin de pouvoir se sentir en toute confiance lorsqu’ils sont en société. Pour d’autres, cela n’est pas aussi simple !

Ce sentiment de honte peut avoir diverses origines, le couple a des valeurs instaurées qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées par l’un des partenaires, vont blesser l’autre, conduisant à un sentiment de trahison. Se désolidariser par le biais de soupirs, reproches… n’est pas synonyme de manque d’amour. Il s’agit d’une attitude qui sera plus individualiste, permettant de se distinguer de son partenaire et de pouvoir montrer son désaccord. Il est alors nécessaire de le rassurer sur les sentiments que l’on a à son égard !

Se sentir rabaissé suite à une attitude qui ne colle pas avec l’entourage de l’un ou de l’autre, cela complique une relation de couple, surtout si l’on ne peut pas être fier/fière de lui/d’elle.

Les raisons de la honte ressentie vis-à-vis de son partenaire sont donc causées par diverses situations. En effet, la seule façon pour qu’un couple soit consolidé, c’est de prendre parti pour sa moitié ! Si cela est difficile, c’est qu’il y a une incohérence, que ce soit avec l’entourage ou le partenaire, il faut alors se demander pourquoi le regard des autres importe tant au point de le faire passer devant le bien-être de sa moitié.

La communication est la clé dans ce genre de situation. Si votre partenaire ne se rend pas compte de ce qui a causé votre malaise, il est important de lui en parler ou de l’inviter à faire un effort sur son comportement afin d’éviter que cela ne se reproduise. Cela peut être difficile à cause de la peur de blesser l’autre, faire appel à un tiers spécialiste des couples est une solution qui vous permettra de comprendre l’origine du mal-être, mais également d’aider dans la mise en place de solutions pour que votre couple puisse faire face à ce genre de situation. Pour certains, ce sera l’occasion de découvrir d’autres aspects sous-jacents vous concernant directement, mais qui se répercutent sur votre partenaire. Diverses méthodes psychothérapeutiques sont à même de pouvoir aider le couple ou l’individu dans ce sentiment de honte qui peut avoir des conséquences néfastes sur le couple.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats