Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Quand prendre soin de l’autre devient du maternage !

Couple
Publié le 16/10/2012 - Mise à jour le 31/12/2014

Dans le couple, certains ont une attitude de « maternage » avec leurs conjoint(e)s, plus souvent relevée chez la femme, les hommes sont pourtant aussi concernés… Materner l’autre dans le couple, c’est avoir l’attitude d’une mère vis-à-vis de son enfant, être présent à tout moment, être attentionné, à l’écoute… Même si cela à quelques avantages dans le début d’une relation, à la longue ça risque d’être étouffant !

Dans un couple « materner » peut être à la base de la relation, l’un des deux joue le rôle de l’homme enfant / la femme enfant, si les deux partenaires se sentent en accord avec ce fonctionnement et qu’il n’y a ni manque ni souffrance, alors il peut y avoir un équilibre dans la relation. A noter que ce type de relation n’est en rien un avantage pour la libido du couple, bien au contraire.

Mais le fait de materner son conjoint peut venir plus tard avec l’arrivée du bébé. Certaines femmes devenues mères, adoptent l’attitude qu’elles ont avec leur enfant notamment avec leur moitié. Si cela persiste avec le temps il est important d’y mettre fin avant que le conjoint perde sa place d’homme adulte au sein du couple.

Bien sûr il est important de « prendre soin » de celui ou celle avec qui l’on partage sa vie, mais en réagissant comme un adulte face à un autre. Chaque partenaire doit garder un statut d’adulte qui sait être indépendant, qui sait se débrouiller tout seul. Le maternage n’est pas sans effets, c’est maintenir l’autre dans une sorte de dépendance.

Sans compter que la plupart du temps les deux sont insatisfaits dans ce type de relation, celui qui materne râle ou se plaint de son rôle et celui qui est materné se sent assisté en permanence. Ce genre de relation peut être destructeur pour un couple, en prendre conscience est un pas en avant. Parfois il est nécessaire de remonter à la cause pour pouvoir « reprogrammer » le fonctionnement du couple.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Être trop jaloux
  • ► Article précédent : Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour ?
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats