Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le désir dans le couple

Couple
Publié le 29/11/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Désir dans le coupleLe désir occupe une place très importante au sein du couple, pourtant chacun des partenaires peut avoir dès l’origine des désirs différents, ils évoluent et parfois ils seront blessés.

Un passage difficile ou une crise au sein du couple sont des périodes qui facilitent le manque de désir chez les partenaires, et dans une société où la sexualité n’est plus tabou, la stimulation peut être cherchée dans des aventures ou autres substituts, qui au final ne pourront apporter aucune solution au sein du couple. Dans une relation où le désir manque aux deux partenaires, ou à l’un des deux, il y aura alors forcément un manque, qui peut se traduire avec le temps, par des reproches.

Ce manque résulte souvent d’une « routine » qui peut s’installer dans le couple, même si l’amour est là, cela ne suffit pas à donner du désir, de l’envi à l’autre. La peur de l’échec sexuel est une cause qui apparaît chez les hommes qui ont connus pannes sexuelles ou problèmes d’érection, chez les femmes les hormones ont une influence, notamment après un accouchement une baisse de libido peut se faire sentir.

Retrouver le désir dans le couple

Pour garder le désir actif il y a des « stratégies » connues, à mettre en place comme avoir son jardin secret, faire des activités sans l’autre, le/la surprendre… Parfois cela ne suffit pas, il peut y avoir des causes plus profondes, qui ne concernent pas forcément l’autre directement et il est alors difficile de pouvoir trouver l’origine du mal-être. Le partenaire qui a une baisse de libido sans qu’il y ait d’explications directs avec son partenaire, mais qui ne vas pas bien pour des raisons qui lui sont propres (stress, fatigue, déprime, problèmes au travail…), aura tout intérêt à communiquer avec son partenaire, car les conséquences qu’il y aura au sein du couple ne concerneront pas que les problèmes de désir qui surviennent, mais tout l’ensemble du couple.

La communication trouve encore ici une place très importante car c’est elle qui pourra permettre à chacun des partenaires de comprendre ce que l’autre ressent, et cela s’adresse aussi au manque de désir. C est un sujet qui peut être difficile à aborder, autant par le partenaire qui ressent le manque, que celui qui se sent cause du manque de désir. Consulter un sexologue aidera à la mise en place d’une communication au sein du couple, le fait de parler dans un lieu neutre, qui sera réservé à ce sujet, sensible dans certains cas, peut être la solution pour une communication établie sur l’échange et l’écoute.

Chacun est différent et même dans sa vision de voir les choses, mais lorsque l’on est deux à vouloir avancer dans le même sens il faut réussir à trouver le mode de communication du couple qui le fera avancer dans la direction souhaitée, en prenant en compte chacun des deux individus.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats