Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Faire face à une rupture amoureuse

Couple
Publié le 09/05/2011 - Mise à jour le 31/12/2014

Quel que soit la façon dont se déroule la rupture amoureuse, elle fait partie des épreuves les plus difficiles de la vie et aura des conséquences sur l’avenir des deux individus qui composaient le couple.

Trois « fins » sont possibles, la séparation se fait d’un commun accord, vous prenez la décision de séparation ou alors on vous l’impose, sans doute le scénario le plus redoutable des trois.

Le deuil de la relation doit être fait, dans un premier temps la fuite ou la négation paraissent de bons alliés mais loin de là puisque en choisissant ces moyens vous évitez de vous remettre en question, d’admettre que vous avez une part de responsabilité dans l’échec de la relation et donc de comprendre ce qui est arrivé.  Ce qui est important pour l’avenir afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Des étapes vont devoir être franchies pour surmonter cette rupture amoureuse

Dans un premier temps c’est l’état de choc, vous n’y croyez pas réellement et vous êtes abattus. Par la suite vient la négation, vous pensez qu’il/elle reviendra, que ça s’arrangera… le déni de la réalité. La colère et la rage, il devient un monstre, vous vous repassez la scène encore et encore en vous focalisant sur son attitude. Pour certains un sentiment de honte peut naître, vécu comme un échec on ne veut pas que ça se sache, alors on le cache (surtout à l’entourage) mais dans cet engrenage de mal être c’est vous affaiblir psychologiquement.

Enfin l’acceptation arrive, vous admettez que c’est fini et accepter la tristesse et la douleur qui s’en accompagnent, avec le temps ça se cicatrisera mais vous garderez une trace, mais avec le temps et tout ce qu’il apportera vous repartirez de plus belle.

La rupture à des effets très variables  en fonction de l’individu, de son vécu, de l’histoire amoureuse et de la fin quelle à eu. C’est pour cela qu’il est essentiel  de pouvoir se tourner vers un professionnel de la psychothérapie qui sera apte à vous écouter et vous aider à traverser les étapes de la rupture  (surtout si vous êtes dans la situation de ne pas vouloir en faire part à vos proches). Il en est de même pour ceux qui ont pris la décision  de quitter leurs partenaires, il y a  pour certains des doutes, des  remords… qui peuvent torturer l’esprit et apporter une confusion.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats