Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’instinct maternel, qu’en est-il ?

Famille
Publié le 25/05/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

Il est connu que lorsqu’une femme accouche, 48h après elle se trouve à jongler entre la fatigue, la nouveauté et le bébé.

Malgré le bonheur que ce nouvel être apporte, certaines viennent à douter de leur instinct maternel. Alors qu’elles devraient ressentir un amour presque envahissant envers leur enfant, elles se retrouvent mal à l’aise à l’encontre de leur nourrisson  et se sentent coupables de l’absence de ce sentiment.

On a tendance à croire que les femmes ont d’instinct le sentiment maternel, c’est le contraire car certaines d’entre elles ne ressentent  rien à l’égard de leur bébé et reconnaissent ne pas avoir ressenti cet amour dès le premier jour et les jours qui ont suivi. Par conséquent, elles le vivent mal.

Contrairement à nos idées reçues, l’instinct maternel n’est pas inné. Il reflète ce qui a été donné à la naissance : une femme qui aura vécu avec une mère froide aura tendance à reproduire le même schéma avec son enfant et une femme qui n’aura jamais eu de mère va au contraire l’anticiper fortement.

L’instinct maternel est donc par définition un lien puissant qui se perpétue au fil du temps.

Il est donc bon pour des femmes qui ne ressentent aucun amour pour leur enfant d’envisager une thérapie qui pourra les aider à accepter ce type de situation.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats