Il est connu que lorsqu’une femme accouche, 48h après elle se trouve à jongler entre la fatigue, la nouveauté et le bébé.
Malgré le bonheur que ce nouvel être apporte, certaines viennent à douter de leur instinct maternel. Alors qu’elles devraient ressentir un amour presque envahissant envers leur enfant, elles se retrouvent mal à l’aise à l’encontre de leur nourrisson et se sentent coupables de l’absence de ce sentiment.
On a tendance à croire que les femmes ont d’instinct le sentiment maternel, c’est le contraire car certaines d’entre elles ne ressentent rien à l’égard de leur bébé et reconnaissent ne pas avoir ressenti cet amour dès le premier jour et les jours qui ont suivi. Par conséquent, elles le vivent mal.
Contrairement à nos idées reçues, l’instinct maternel n’est pas inné. Il reflète ce qui a été donné à la naissance : une femme qui aura vécu avec une mère froide aura tendance à reproduire le même schéma avec son enfant et une femme qui n’aura jamais eu de mère va au contraire l’anticiper fortement.
L’instinct maternel est donc par définition un lien puissant qui se perpétue au fil du temps.
Il est donc bon pour des femmes qui ne ressentent aucun amour pour leur enfant d’envisager une thérapie qui pourra les aider à accepter ce type de situation.
Mon-Psychotherapeute.Com