Trouver un psychothérapeute

Accueil | Actualités | Psychothérapie | Aide psychologique

Aide psychologique

aide psychologique

Un diagnostic qui bouleversera toute votre vie… et les conséquences peuvent vite vous paraître insurmontable. Avant tout c’est une réalité, qui va devenir une expérience personnelle comprenant des retentissements psychologique, physique et social. Vous aviez des projets, des amis, de la famille, un travail… et tout cet univers qui était le votre va se voir chamboulé. La réaction sera différente d’un individu à un autre lors d’une telle nouvelle, pour certains la maladie sera acceptée signe parfois de soulagement (savoir ce qui ne vas plus), et pour d’autres l’incompréhension totale, ne voulant acceptée la maladie, passant par divers stades : rejet, déprime, dépression…Pour tous il y aura des hauts et des bas, des moments de doutes et des moments ou l’on décide d’avancer coûte que coûte.

Le plus dur sera d’accepter la maladie pour cela bien sur le mieux est de pouvoir en parler, mais pas toujours évident. Impossible de faire semblant et de cacher la maladie et l’entourage quant à lui réagira comme il le pourra.
Une psychothérapie peut être une solution apportant un soutien et un suivi lors de cette épreuve au près de l’individu concerné mais également à l’entourage de celui-ci. Tout dépend le besoin psychologique de l’individu malade, s’il a besoin de consulter le psychothérapeute seul ou s’il a besoin d’y ajouter son entourage. Le psychothérapeute sera d’une grande aide, permettant de faire face à la maladie, aux difficultés engendré par celle-ci (individuelles, familiales…).
L’écoute est la base, c’est ce qui permettra à l’individu d’exprimer la façon dont il vie la maladie et ses conséquences physiques, psychiques et sociales. Le fait de rencontrer un professionnel permet également le soulagement de la souffrance et d’avoir une nouvelle approche de sa maladie.
Il existe de nombreuses méthodes, en fonction de la maladie et de comment vous souhaitez consulter (seul ou avec vos proches) certaines méthodes seront plus adaptées que d’autres, pour cela le rôle du psychothérapeute sera aussi de vous diriger vers ce qui correspondra le plus a vos besoins et attentes.

La publication a un commentaire

1. greg

Ce post a été en quelque sorte une révélation pour moi. Je suis si heureux que cette chose fonctionne sur Internet et votre article m’a vraiment aidé.