Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Soins palliatifs remis en question par François Hollande

Famille
Publié le 24/07/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

Les soins palliatifs sont les soins apportés aux patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Ces soins ont pour but de soulager les douleurs récurrentes et d’améliorer la qualité de fin de vie des patients par une prise en charge pluridisciplinaire.

Depuis le 22 avril 2005, la loi Leonetti, de son inventeur Jean Leonetti, autorise désormais chaque patients à mettre fin ou à refuser ces soins. Elle permet à chacun de manifester à l’avance son désir d’être soumis à ces soins ou non. Dans le cas où le patient serait inconscient, un tiers auparavant nommé par le patient lui-même prendra la décision de l’application ou non de ces soins sur le patient.

Durant sa campagne, François Hollande avait déclaré qu’il faudrait que les majeurs puissent bénéficier d’une assistance médicalisée en fin de vie. Toutefois il avait aussi souligné que l’euthanasie est une forme de suicide et que de ce fait elle ne pouvait être légalisée.

Si cette loi demande à être remise en question sept ans après son application c’est que les cas sont de plus en plus complexes ; certains patients en fin de vie ont été sortis de leur état de fin de vie par les soins palliatifs, des médecins refusent d’appliquer ces soins car ils considèrent que ceci ne s’accorde pas avec leur métier qui est de sauver les gens de la mort et non de leur y conduire.

François Hollande, s’est rendu le dix-sept juillet 2012 dernier à la maison médicalisée à Rueil-Malmaison dédiée à la fin de vie et aux soins palliatifs et a pris l’engagement de développer ces soins ; une initiative bien accueillie par les partisans du droit de mourir mais rejetée par une frange de la droite catholique.

Ce sujet reste encore très sensible en France, aussi bien pour les politiciens que pour les patients. Des praticiens en Hypnose sont présents dans certains centres de soins palliatifs afin de vous accompagner, mais cela reste encore rare. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de praticiens qui pourront vous aider dans votre orientation, et rendre plus clair tout ce qui vous paraît flou sur les soins palliatifs.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : C’est la rentrée
  • ► Article précédent : L’instinct maternel, qu’en est-il ?
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats