Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychothérapeute et Psychothérapeute

Psychothérapie
Publié le 18/05/2010 - Mise à jour le 05/01/2015

Psychothérapeute et PsychothérapeuteIl est important lorsque l’on décide de se faire suivre par un psychothérapeute, de trouver un « bon » professionnel. Divers moyens sont mis à disposition pour pouvoir accéder à ce métier, faut-il encore qu’il soit pratiqué avec éthique et que le code déontologique soit lui aussi respecté, primordiale pour le patient mais également à la pratique de ce métier. Elle s’applique à tous les psychothérapeutes, quelle que soit la théorie de référence et de méthode thérapeutique pratiquées.

La relation entre le patient et le psychothérapeute est marquée par une « domination » exercé malgré lui (le thérapeute). Le plus difficile reste à vérifier qu’il soit conscient de ce pouvoir et qu’il sache en faire bon usage  et qu’il n’en abuse pas !

Malheureusement ce n’est pas évident en tant que patient de savoir si le psychothérapeute est « bon ou mauvais ».

Mauvais, mais de quel point de vue ?… en soi, pour soi, selon soi ? Ce n’est pas parce qu’un psychothérapeute est considéré comme mauvais par un de vos amis qu’il l’est réellement !

Je vous explique : un patient peut être agacé par le silence, alors qu’un autre trouvera plus de facilitée à se dévoiler sans l’interruption du psychothérapeute.

Lors du premier rendez-vous le psychothérapeute fera une « évaluation » et tentera de comprendre les grandes lignes du problème et voir avec vous dans quelle démarche thérapeutique vous allez vous engager. Mais de votre côté cette premier entretien vous permettra de lui poser toutes sortes de questions, profitez-en pour vérifier ses compétences (diplômes, formations…), sa méthode de travail (tarif, fréquences…). Il doit pouvoir répondre à toutes ces questions sans problème, s’il montre des signes de résistance, n’hésitez pas à en consulter un autre.

Le plus important est de prendre un maximum de renseignements sur votre psychothérapeute et sur la psychothérapie. Bien sûr quelques détails peuvent vous diriger sur la voix : observez le psychothérapeute,  est-il propre sur lui ? Comment vous a-t-il reçu ?…

Se renseigner auprès de professionnels du domaine, d’amis, de systèmes de référence et de regroupements spécialisés, sont des méthodes très utilisées, même si elles ne sont pas infaillibles, elles sont plus sur que d’y allez à l’aveugle !

L’essentiel est que le feeling passe avec le professionnel que vous consultez, si ne vous vous sentez pas bien lors du premier rendez-vous avec celui-ci, ne vous forcez pas et dirigez-vous vers un autre psychothérapeute, cela ne mènera nulle part…

Écoutez votre intuition et observez !

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats