Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Maltraitance infantile : parler pour avancer

Enfant
Publié le 10/11/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Maltraitance infantileBien que ce phénomène ne soit pas récent, il existe malheureusement plusieurs formes de maltraitances, celles qui sont physiques comme la violence, les abus sexuels…et celles qui sont psychologiques, par le verbal, la manipulation…sans oublier les conditions d’hygiène et de vie intolérables !
Aujourd’hui la maltraitance infantile est dénoncée médiatiquement et punie par la loi, mais il s’agit d’enfants, qui pour la plupart du temps ne se rendent pas compte qu’il sont dans une situation anormale, la situation peut être difficile à détecter, c’est pour cela qu’il est important de tenir compte de ce que les enfants ont à dire.

Lorsque la situation anormale est détectée par l’enfant, celui-ci sera divisé entre amour et douleur, l’enfant aura sa réaction propre en grandissant, cela-dit lorsque le problème est détecté, il est important que l’enfant ne se renferme pas sur lui, lors de la période où les parents coupables de maltraitance sont dénoncés, l’enfant se sent souvent coupable d’avoir « dénoncé » celui-ci, que se soit directement ou indirectement.

Il est important de faire accompagner l’enfant par un psychothérapeute, qui, en utilisant une méthode adaptée, saura communiquer avec lui, dans certains cas l’intervention d’un proche touché par la situation peut-être nécessaire, cette démarche permettra à l’enfant de faire face immédiatement à la situation, et ainsi l’aider à comprendre la réalité et à aller de l’avant, en ayant tout clarifié.
Pour les enfants qui n’ont pas eu un accompagnement psychologique, pour la majorité ils grandiront en ayant refoulé tous les sentiments négatifs liés à une enfance douloureuse remplie de questions sans réponses.
A un moment de la vie d’une personne ayant du faire face à une maltraitance infantile, elle aura besoin d’avoir des réponses à ses questions,la peur de reproduire le schéma avec sa progéniture est une appréhension souvent ressentis et il est alors nécessaire de faire un travail psychologique sur soi.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats