L’adolescence peut être une période tumultueuse, mais une étude de l’université de North Texas suggère que le sport peut jouer un rôle crucial dans la réduction des risques de dépression chez les jeunes. Présentée lors du congrès de l’American Psychological Association à Washington, cette recherche met en lumière l’importance de l’activité physique pendant la période délicate de l’adolescence.
Adolescence : Une période à risque pour la dépression
La recherche d’identité et de personnalité rend l’adolescence souvent complexe, accompagnée de doutes et d’angoisses. Si certains jeunes la traversent sans encombre, d’autres peuvent vivre des années difficiles, pouvant conduire à la dépression chez les jeunes, échecs scolaires, consommation de substances illicites, voire tendances suicidaires.
Sport : Une arme contre la dépression
L’étude menée dans six écoles secondaires du nord du Texas auprès de 400 élèves de la 6e à la 4e a suivi l’évolution des symptômes dépressifs. Les résultats ont révélé que 28 % des filles en 6e et 29 % des filles en 5e présentaient des symptômes dépressifs. Chez les garçons, ces chiffres étaient moindres, avec seulement 22 % en 5e et 19 % en 4e.
Pourquoi le sport réduit la dépression ?
Les chercheurs ont identifié un lien significatif entre le manque d’activité physique et le déclenchement de la dépression. Les élèves en bonne condition physique présentaient des taux plus faibles de symptômes dépressifs. Selon les chercheurs, “sentir la force du corps aide à renforcer le mental, atténuant ainsi les troubles.”
- Lire également : Définition du coregasme : Orgasme par le sport
Pourquoi les adolescent doivent faire du sport ?
Les auteurs de l’étude soulignent l’importance d’encourager la pratique régulière du sport chez les jeunes pour intervenir préventivement. “Inciter à la pratique de cette discipline pourrait permettre d’intervenir en amont chez les jeunes pour limiter le risque de souffrir d’une dépression chronique à l’âge adulte“, concluent-ils.
- Lire également : Dépression chez les adolescents
Le sport chez les adolescents pour sortir de la dépression
Cette étude met en lumière le potentiel du sport en tant que moyen efficace de prévention de la dépression chez les adolescents, offrant ainsi des pistes pour des interventions précoces et la promotion d’une bonne santé mentale.
Mon-Psychotherapeute.Com