Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La thérapie assistée par l’animal

Psychothérapie
Publié le 11/01/2016 - Mise à jour le 11/04/2016

La thérapie facilitée par l’animal (TFA), thérapie assistée par l’animal (TAA) ou zoothérapie est une méthode qui vise à compléter le traitement de diverses pathologies. Encore peu connue en France, elle est très répandue aux États-Unis où elle a connu un véritable essor dans les années 80. Mais également au Québec avec l’Institut Douglas, premier établissement à avoir développé un service de zoothérapie.

zootherapie

L’animal a depuis toujours fait partie de l’environnement de l’être humain, que ce soit de manière spirituelle ou physique, comme intermédiaire entre les dieux et les hommes, comme outil de production ou comme animal de compagnie. Aujourd’hui, les animaux peuvent aussi apporter une aide psychothérapeutique. Les bienfaits de l’animal sur l’être humain ne datent pas d’hier, ils sont déjà reconnus au 17e siècle, mais il faudra attendre le 20e siècle pour que des recherches soient mises en place et montrent scientifiquement les bienfaits que l’animal peut avoir sur la santé physique et psychologique de l’être humain. Une récente étude (25 octobre 2015) menée par des chercheurs de l’American Academy of Pediatrics (AAP) met en avant des résultats concluant dans ce sens.

Il ne s’agit pas d’un remède, mais d’une thérapie à part entière qui vient compléter d’autres thérapies ou traitements, en suivant un programme structuré établi avec l’aide ou la présence d’un animal. Ce type de prise en charge s’adresse à tout type de personne, de l’enfant à la personne âgée, et dans divers contextes, qu’il s’agisse de troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou encore sociaux.

Différents animaux sont utilisés selon l’état et les besoins de la personne, par leur simple présence, ils peuvent jouer un rôle de médiateurs entre le psychothérapeute et la personne en psychothérapie. Ils favorisent également les projections, ne pouvant contredire ou contester, ils permettent d’exprimer ou de partager des émotions et des sentiments.

À l’heure actuelle, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme ou de formation reconnue dans le domaine en France, alors si le désir de se tourner vers ce type de méthode s’exprime, il est important de trouver un professionnel qui a un vrai parcours et un diplôme de psychothérapeute ou de psychologue. Car comme dans beaucoup de récentes méthodes de travail psychothérapeutique, bon nombre de charlatans se donnent des titres ou des capacités qu’ils ne possèdent pas !

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats