Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Thérapie par la lumière

Psychothérapie
Publié le 08/06/2010 - Mise à jour le 05/01/2015

luminotherapieComme tout être vivant, notre corps a besoin de lumière, c’est elle qui en partie équilibre notre horloge biologique, accroît notre vitalité et nous donne une sensation de bien-être. Malheureusement chez certaines personnes (suite a divers facteurs) on constate qu’il y a un manque et que celui-ci entraîne des conséquences plus ou moins importantes.

La luminothérapie est un méthode inspiré de la nature, elle utilise la lumière du soleil, mais en fonction des circonstances (travail de nuit, hivers, préférence…) elle peut très bien être remplacé par une lumière artificielle mais adaptée (sans UV et infrarouge). Le procédé est très simple et accessible à tous (sous conseil de la durée de temps d’exposition et sous l’avis d’un professionnel), s’exposer à la lumière pendant une durée définie par un professionnel, à savoir qu’en fonction de la problématique certains horaires pour l’exposition sont préférable.

La luminothérapie intervient dans divers cas, dépression saisonnière, décalage horaire (voyage), coup de blues, jet-lag, travail de nuit, baby-blues… Bien entendu cette pratique n’est pas à prendre à la légère ! Consulter un professionnel reste la première démarche à faire, lors de votre premier entretient il aura besoin de vous questionner sur vos antécédents médicaux, la cure sera plus ou moins longue en fonction des besoins… les séances durent environ 1 heure / 1 fois par semaine.
Attention la luminothérapie ne se pratique pas avec n’importe qu’elle lampe, celles utilisées dans ce procédé sont différentes de celles que l’on utilise habituellement, il est donc très important de prendre le maximum d’information avant de se lancer seul dans un bain de soleil artificiel à domicile!

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Psychothérapie et sport
  • ► Article précédent : Accoyer : Un décret à contre courant
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats