Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La sophrologie : un bon allié pour lutter contre la dépression

Dépression Psychothérapie
Publié le 16/04/2018 - Mise à jour le 25/06/2018

La dépression est un mal qui touche un grand nombre de personnes et il n’est pas toujours simple de s’en sortir lorsque l’on se retrouve dans ce genre de situation. Au fil des années, différentes méthodes et thérapies ont vu le jour afin d’aider chaque individu à passer cette mauvaise passe. Parmi elles, on retrouve la sophrologie qui a déjà su faire ses preuves et prouver qu’elle était un bon allié face à la dépression.

La sophrologie pour retrouver le goût d’aller de l’avant

Si vous avez déjà dû faire face à un épisode dépressif, vous avez peut-être constaté que ce trouble s’accompagnait souvent d’une perte d’intérêt total pour les choses qui nous entourent. Ce manque d’engouement pour les choses du quotidien peut vous empêcher d’aller de l’avant et de vous remettre sur le chemin de la guérison. Cette perte d’intérêt s’accompagne généralement d’un état de fatigue générale qui n’aide pas à aller mieux.

Face à ce genre d’état, la sophrologie peut être d’une grande aide. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle doit se faire en complément à d’autres prises en charge telles qu’un suivi médical et une psychothérapie. Pendant vos séances de sophrologie, vous aurez notamment la possibilité de venir puiser dans vos ressources qui semblaient éteintes depuis le début de votre dépression. Au fur et à mesure, vous arriverez à maîtriser votre corps afin de faire face à certains symptômes tels que les angoisses, le manque de plaisir, le sentiment de culpabilité ou bien encore la fatigue.

Les bienfaits de la sophrologie sur les états dépressifs

La sophrologie possède différents avantages qui pourront être mis à profit chez les patients atteints de dépression. En travaillant sur votre respiration, vous arriverez à réactiver la vitalité que vous aurez pu perdre. De ce fait, il est possible de pallier au sentiment de découragement d’une façon naturelle et efficace. Au bout de quelques temps, il sera possible de constater un regain d’énergie. La sophrologie permet également à tous les patients de reprendre contact avec leurs ressentis positifs qui ont pu s’effacer au moment où la dépression a pris une place handicapante chez un individu. Prendre conscience de ses cinq sens est essentiel pour se mettre sur le chemin de la guérison et de recommencer à ressentir des sentiments tels que la joie et le bonheur.

Pendant les différentes séances, le patient qui s’aidera de la sophrologie pourra commencer à reconstruire l’estime de soi que la maladie aurait pu lui enlever. Cela passe notamment par la possibilité de refaire des choses du quotidien qui lui semblait impossible par le passé. La confiance en soi sera également travaillée afin de pouvoir dire adieu à la dépression de façon définitive.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats