Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Thérapie par téléphone : un bon moyen de lutter contre la dépression ?

Dépression
Publié le 05/07/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

Une consultation téléphonique serait un moyen d’accéder plus facilement à une prise en charge, mais serait moins bénéfique sur le long terme qu’une thérapie en face à face. La dépression, qui est une maladie psychique, peut se manifester par une perte d’énergie, l’apparition d’idées noires, une peur de l’avenir ou encore un sentiment de tristesse. Selon l’INPES, 8% des français de 15 à 75 ans ont été touchés par la dépression l’année précédente et 19% serons touchés au moins une fois dans leur vie.

Une nouvelle étude établie par des chercheurs de l’université de Northwestern à Chicago, risque de déplaire aux thérapeutes traditionnels. Cette étude montre que les thérapies comportementales et cognitives, connues pour soigner la dépression et limiter les rechutes, seraient plus efficaces par une prise en charge par téléphone. Celle-ci permettrait un meilleur suivi, et des rechutes moins fréquentes.

Les cliniciens ont démontrés que la moitié des patients renoncent à leur traitement avant son achèvement. Les principales raisons sont : l’investissement financier, pour les séances et le transport, mais aussi le manque de temps.

 

Une étude menée sur 325 patients

Pour cette étude, les scientifiques ont fait appel à 325 patients dans un état de déprime modéré, en leurs proposant 18 séances, prises en charge par des médecins généralistes, formés afin de mener à bien cette étude. Les 325 patients ont été répartis en deux groupes, afin d’évaluer le taux d’adhérents aux thérapies comportementales et cognitives. Un groupe était suivi uniquement par téléphone et l’autre en face à face. En conclusion, 20% des malades suivis par téléphones ont mis fin à leurs séances avant la fin, contre 32% pour les séances classiques.

Selon le Dr Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, il est indispensable de subir un examen clinique avant de débuter une thérapie. Il affirme que beaucoup d’informations sont transmises par la communication non verbale, de plus, lors d’une thérapie en face à face, le praticien peut diagnostiquer une hypothyroïdie présente dans de nombreuses dépressions, ce qui n’est pas possible par téléphone.

Pour ce type de thérapie il est indispensable de s’accompagner d’un psy confirmé. Chaque personne est unique, alors n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel afin de trouver la thérapie qui vous convient le mieux.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats