Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La e-cigarette ou cigarette électronique : une tendance controversée

Addictions
Publié le 24/01/2015 - Mise à jour le 17/03/2015

La cigarette électronique est un petit appareil commercialisé pour la première fois en Chine en 2004. En France, elle est en pleine expansion surtout depuis 2013. Il s’agit d’un mécanisme doté d’un aérosol permettant l’inhalation de vapeur pouvant être aromatisée, avec ou sans nicotine. e-cigarette cigarette-electronique

La cigarette électronique a l’aspect de la cigarette « classique », parfois de par sa forme (d’autres variantes se sont développées : pipes, cigares, chichas…), mais surtout de par son fonctionnement qui rappelle visuellement celui des fumeurs de tabac.

Pourtant, une bonne partie des utilisateurs ne se désignent pas comme des fumeurs, mais comme des « vapoteurs » ! D’autres termes dérivés du mot « vapeur » se sont également développés pour cette action : « vaper » ou « vapoter ». Cette tendance a pris une telle ampleur que l’on pourra retrouver les terminologies comme « cigarette électronique », « vapoter », « vapoteur/vapoteuse » dans le dictionnaire (édition 2015).

Lors de son lancement, diverses louanges ont accompagné ce produit en comparaison du tabac traditionnel : substitut moins nocif pouvant permettre un sevrage tabagique plus facile, etc. Pourtant, cette alternative, qui fait l’objet d’études, que ce soit sur ses effets sur la santé physique, mais également psychologique, reste controversée.

En effet, lorsque ce produit s’est développé de façon significative, de nombreuses variantes sont apparues, notamment pour les substances utilisées. Substances parfois douteuses dans leur composition, cancérigènes, voire toxiques, selon l’Institut national de la consommation, incitant l’Union européenne à intervenir en réglementant la commercialisation. Quant à l’utilisation même, certains consommateurs ont relevé un manque d’hygiène. Étant réutilisable, l’e-cigarette serait propice au développement de bactéries et de microbes !

L’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) a mené une enquête qui a pu mettre en avant « une première estimation fiable du phénomène et en mesurer l’impact ». Quant à l’Organisation mondiale de la santé, elle préconise de ne pas l’utiliser tant que la vérification scientifique n’est pas apportée sur l’effet non nocif/toxique. Certains pays ont été jusqu’à interdire la cigarette électronique, d’autres l’ont autorisée uniquement sans nicotine… Preuve que les effets sont encore très controversés et restent encore méconnus !

L’addiction au tabac est une priorité pour beaucoup d’individus, cependant, utiliser la cigarette électronique ne « protège » pas des risques encourus avec le tabac. Et pour bon nombre d’utilisateurs désirant arrêter de fumer, elle devient un substitutif et une grande partie d’entre eux n’arrêtera pas la cigarette électronique. Dans le but d’arrêter de fumer, d’autres prises en charge et aides spécialisées se sont développées, permettant un suivi personnalisé avec des résultats bien plus prometteurs.

La cigarette électronique cinq à quinze fois pus cancérigène

Le mercredi 21 janvier, une étude prétend que la cigarette électronique serait cinq à quinze fois plus cancérigène que le tabac. En effet, la nicotine chauffée pourrait former du formaldéhyde, une substance hautement cancérigène.

« Nous avons constaté que du formaldéhyde peut se former durant le processus de vaporisation des cigarettes électroniques », écrivent ces chercheurs de l’université d’Etat de Portland.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats