Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Addiction au tabac

Addictions
Publié le 17/03/2014 - Mise à jour le 02/01/2015

addiction tabacDe manière générale, on définit une addiction ou dépendance par le comportement d’une personne qui cède à une envie de façon incontrôlée et répétée. Et cela, malgré les efforts et la motivation fournis par celle-ci pour ne pas capituler !

Le tabac fait partie des substances consommées qui mènent à la dépendance et cela en dépit des conséquences néfastes sur la santé. Un des principaux facteurs d’accoutumance est la nicotine qui se trouve naturellement dans la plante « tabac », elle intervient au niveau du cerveau en produisant des effets agréables (sans modification du comportement), les fumeurs développent alors une gestuelle qui accentue leur confiance en eux. Ce sont ces facteurs qui font que la dépendance s’installe rapidement après avoir débuté la cigarette et que celle-ci s’accroît au fur et à mesure de la consommation. Les effets de la nicotine se font sentir en quelques secondes et durent de 20 à 40 minutes, cela devient vite indispensable, notamment dans l’accomplissement des tâches fastidieuses du quotidien.

S’ajoute à cela une sensation d’apaisement face aux situations de stress et d’angoisse, de plus, le fait de fumer est souvent associé aux moments de détente, d’évasion, et conditionne également une ouverture à la communication et aux moments conviviaux.

Trois types de dépendance se distinguent

Celle qui est psychologique : à travers la cigarette le fumeur voit le moyen de gérer son stress, de se faire plaisir, de se stimuler ou encore pour son action coupe-faim, etc.

La dépendance physique liée directement à la nicotine : le fait de se priver se traduit par une sensation de manque, avec pour symptômes de l’irritabilité, du mal-être, des troubles de la concentration et/ou du sommeil, etc.

Et la dépendance comportementale et/ou environnementale : association faite par le fumeur entre la cigarette et certains moments du quotidien (dans sa voiture, à la pause-café…), mais aussi des moments de convivialité (apéro, soirée…). Un automatisme s’installe.

Pourtant, d’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le tabac est responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, incluant les fumeurs passifs (inhalant de la fumée sans être fumeurs). Une bonne partie des fumeurs ont une totale conscience des risques que la cigarette peut engendrer pour la santé, mais le désir est parfois bien plus fort que la volonté.

Comment arrêter de fumer ?

L’addiction varie d’une personne à une autre, certaines arrivent à s’arrêter du jour au lendemain sans trop de difficultés, alors que d’autres, en faisant de même, se sont confrontées à des échecs, et ce, malgré une réelle volonté. Il y a également les fumeurs qui aiment fumer, qui, pour les raisons néfastes sur la santé souhaitent arrêter, mais n’y arrivent pas.

Il existe diverses méthodes qui disent pouvoir aider à arrêter, mais la cigarette a bien souvent pour rôle de combler certains besoins ou moments. Il est alors difficile d’arrêter seul !

Pour ce qui est du physique, il existe divers patchs, gommes à mâcher, comprimés qui ont pour objectif de remplacer la nicotine présente dans le tabac pour pallier le manque.

Mais pour agir au mieux, il est préférable de se faire accompagner dans cette démarche, c’est notamment cette prise en charge qui donne actuellement les meilleurs résultats. Le but est d’identifier le type de dépendance, ce qui permettra de répondre au mieux aux besoins de chacun lors de la psychothérapie.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La kleptomanie / cleptomanie : le vol pathologique
  • ► Article précédent : Addiction sexuelle
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats