Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Comment gérer la peur de l’abandon ?

Bien vivre
Publié le 19/03/2018 - Mise à jour le 19/03/2018

La peur de l’abandon est une angoisse qui touche un grand nombre de personnes, encore plus que ce que l’on pourrait croire. Ce genre de traumatisme se développe généralement au cours de l’enfance et les répercussions peuvent se faire ressentir beaucoup plus tard dans la vie d’adulte. Même si, par moment, cela peut sembler être un problème sans solution, sachez qu’il existe des dispositifs pour pouvoir gérer au mieux la peur de l’abandon.peur-de-l-abandon

La peur de l’abandon, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre ce phénomène, il faut se pencher d’un plus près sur ce qui se cache derrière l’appellation « peur de l’abandon ». Ce trouble est l’une des causes fréquentes du mal-être et il est important de ne pas le prendre à la légère. Généralement, cette peur apparaît à cause d’un abandon qui aurait pu survenir pendant l’enfance ou bien pendant l’adolescence. Cela peut être par exemple le fait d’avoir eu un parent régulièrement absent, le décès d’un proche, etc. Dans la vie quotidienne, la peur de l’abandon se traduira par une angoisse perpétuelle d’être rejeté par l’autre.

S’il fallait résumer simplement ce qu’est la peur de l’abandon, on pourrait dire qu’il s’agit d’une appréhension constante d’être de nouveau abandonné. Cela peut poser différents problèmes dans une vie d’adulte, en particulier au niveau des relations amoureuses.

Quelles sont les conséquences de la peur de l’abandon ?

Outre le fait de vivre dans l’angoisse perpétuelle d’être de nouveau abandonné, ce traumatisme pourra être caractérisé par un état d’angoisse permanent. Comme nous l’avons évoqué dans la précédente réponse, les relations avec les autres peuvent être compliquées, voire conflictuelles. Bien souvent, une personne qui souffre d’une peur de l’abandon aura tendance à avoir des réactions inadaptées ou démesurées face à certaines situations. Parmi les conséquences courantes de cette angoisse, on retrouve une jalousie excessive, voire même maladive. De façon plus générale, la peur de l’abandon peut amener avec elle des problèmes de dépression, un état de tristesse important ou bien encore des troubles du comportement alimentaire. Il n’est pas rare non plus de voir apparaître des phénomènes de crises d’angoisse chez les personnes souffrant de peur de l’abandon.

Est-ce que la peur de l’abandon a uniquement une incidence sur les relations amoureuses ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peur de l’abandon ne joue pas seulement un rôle dans les relations amoureuses. En effet, les comportements en lien avec cette angoisse peuvent également se faire ressentir sur les lieux familiaux, dans des relations amicales ou bien encore dans l’univers professionnel.

Comment faire pour gérer au mieux la peur de l’abandon ?

Certaines personnes se sentent désemparées face à leurs ressentis en lien avec une peur de l’abandon. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe des solutions pour apprendre à gérer cette angoisse. On considère que la solution la plus optimale est de s’aider d’un psychothérapeute. Ce professionnel sera en mesure de déceler quel est le traumatisme à l’origine de cette peur et il pourra aider à reprendre confiance en soi. L’idée principale dans ce genre de travail est de briser une bonne fois pour toutes le cercle vicieux de l’abandon qui a pu s’installer. Dans certains cas, il pourrait également être envisageable de mettre en place une thérapie de couple ou bien une thérapie familiale afin que chaque membre de la famille puisse prendre conscience de ce fait et mettre en place les choses nécessaires pour gérer au mieux cette peur de l’abandon.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Pleurer peut nous faire du bien
  • ► Article précédent : Comment mieux dépister un cancer du sein ?
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    gestion6.fr
    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats