Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Publié le 23/10/2009 - Mise à jour le 03/06/2014

Psychothérapeute définition - Les fautes de fréquentes pour le terme psychothérapeute : psycotherapeute, psycothérapeute, psycotérapeute, psycoterapeute, psychotérapeute, psychoterapeute, spychotherapeute, psichothérapeute

Psychothérapeute signifie que la personne propose des psychothérapies par le biais d’une interaction entre lui et un ou plusieurs patients.
Ce traitement a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme.

La psychothérapie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Les méthodes utilisées reposent sur des théories scientifiques de psychothérapie.

Définition du psychothérapeute

La dénomination « psychothérapeute » désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques : les psychothérapies.

La prise en charge de l’individu a pour but de déclencher un processus thérapeutique développant une évolution de ses responsabilités et de ses choix à long terme au vu d’une amélioration de sa qualité de vie.

Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé.

Le psychothérapeute doit exercer sa profession de manière compétente et sérieuse, et surtout dans le respect de l’éthique.

« L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. »
« L’inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l’État dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel.
»

Les psychothérapeutes doivent se tenir au courant des recherches et du développement scientifique de la psychothérapie, ce qui oblige une formation continue et permanente.

Les psychothérapeutes peuvent compléter leurs formations initiales par d’autres méthodes thérapeutiques reconnues (TCC, hypnose, PNL, EMDR…). Ils doivent également pouvoir justifier d’une psychothérapie personnelle ou psychanalyse approfondie, et se soumettre à une supervision permanente.

Pourquoi un psychothérapeute ?

Les possibilités de suivi thérapeutique sont diverses et variées : addictions, troubles des comportements alimentaires, dépression, stress, TOC, développement personnel, personnes en deuil, en fin de vie… Et concernent tout type d’individus : adultes, couples, enfants, adolescents, familles, femmes enceintes, bébés, groupes, handicapés, homosexuels, transsexuels, etc.

Le psychothérapeute peut exercer en institut et en cabinet. La durée et le tarif des séances varient selon les professionnels tout comme la durée de la prise en charge qui dépend de l’individu et des raisons pour lesquelles il consulte.

Il n’est pas en mesure de prescrire des médicaments et les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Mon-Psychotherapeute.Com

Partagez sur vos réseaux sociaux !
Poser Votre Question
Nom Prénom
Rue Ville
CP E-mail
Téléphone Portable
Votre psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"
Publicité
Publicité
Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +7500 abonnés
Votre email
Votre avis...
Prenez-vous régulièrement des somnifères ?

Voir les résultats