Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Psychothérapeute ou Psy Praticien ?

FAQ
Publié le 27/08/2010 - Mise à jour le 05/01/2015

psychotherapeute-psy-praticienLE PSYCHOTHERAPEUTE

Le titre de Psychothérapeute est désormais règlementé par un décret d’application en vigueur depuis le 1er juillet 2010.
Le Psychothérapeute sera prochainement inscrit sur un Registre National et sur une Liste départementale fixant ses droits et devoirs.
Le Psychothérapeute devra donc être :

  • un Psychiatre ou Psychologue de formation, diplômé par un D.U Médecine, DESS ou Master2 de Psychologie /Psychopathologie ; un Psychanalyste, qui est, principalement psychiatre ou psychologue à la base mais validé ou membre reconnu d’une association psychanalytique.
  • un praticien en Psychothérapie exerçant depuis plus de 5 ans au 1er juillet 2010, justifiant d’une formation théorique et d’un stage pratique, certifié ou diplômé d’une institution, fédération, syndicat ou association, comme prévues par les conditions fixées par le décret d’application. Le praticien devra être validé par la Commission départementale.

LE PSY PRATICIEN CERTIFIE

Le Psy praticien Certifié est un professionnel exerçant dans des méthodes ou approches, dites psychothérapeutiques, qui est censé être certifié ou diplômé par celles-ci.
En effet, le terme de « psy praticien » fait suite à l’entrée en vigueur, depuis le 1er Juillet 2010, du décret règlementant l’usage et l’utilisation du titre de Psychothérapeute.
Il existe cependant, plusieurs catégories de professionnels pouvant utiliser ce terme « fédérateur » dans un cadre non réglementé. (Toutes les précautions sont donc bien à prendre)
Le Psy praticien Certifié devra, pour être reconnu(e) comme tel sur nôtre portail, justifier de certains éléments, relatifs aux certifications obtenues. (Ex : Gestalt, APO, Hypnose, EMDR, Sophrologie etc.) Et entrer dans le cadre d’une supervision régulière et approfondie, opérée par un praticien ou institut agréé.
Voici un exemple de Psy praticien Certifié que vous pourrez découvrir sur le site Mon-Psychotherapeute.Com :

  • Professionnel (le) exerçant en Psychothérapie depuis plus de 5 ans au 1er Juillet 2010, certifié(e) ou diplômé(e) d’une institution, fédération ou association reconnue par les professions psys. Membre d’organismes professionnels ou syndicats (FF2P, AFFOP, IFHE, Psy en Mouvement, SNPPSY, Psy’G, SFG, FF2S, AFTCC…) ou Psychologue / Psychanalyste de formation qui n’a pas souhaité avoir le droit d’utiliser le titre de Psychothérapeute.
  • Professionnel(le) exerçant en Psychothérapie depuis moins de 5 ans au 1er Juillet 2010, certifié(e) ou diplômé(e) d’une institution, fédération ou association reconnue par les pairs.

Mais le plus important, reste le sérieux et l’implication déontologique du professionnel envers ses patients.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1