Psy praticien, Psy certifié… ou psy

Psy praticien, Psy certifié... ou psy

Depuis la publication du décret d’application du 20 mai, le titre de psychothérapeute est désormais soumis à une réglementation stricte. Cette décision suscite des réactions diverses parmi les professionnels du domaine. Découvrons les implications de cette réglementation et les changements à prévoir dans le paysage de la psychothérapie.

La réglementation en vigueur

Selon le décret, la dénomination finale du titre de psychothérapeute sera décidée après consultation des membres des diverses fédérations ou syndicats, réunis au sein du GLPR (Groupe de Liaison de la Psychothérapie Relationnelle). Les représentants de la FF2P, de l’Affop, du SNPPsy et du Psy’G sont également impliqués dans ce processus décisionnel. Une fois le nouveau titre choisi, il sera largement diffusé auprès du grand public, des pages jaunes, des caisses de retraite, et autres instances.

Les choix possibles : Psy praticien, Psy certifié, Psy

Plusieurs dénominations sont actuellement envisagées, dont “psy“, “psy relationnel“, “psy certifié“, “psy praticien“, “psy-praticien relationnel” et “psy-praticien certifié“. La décision finale influencera directement l’identité et la reconnaissance de la profession dans les années à venir.

Les implications pour les écoles de formation

Les écoles de formation devront ajuster leur communication en conséquence. Selon la FF2P, elles pourraient intégrer dans leurs brochures et dépliants des formations spécialisées axées sur des méthodes spécifiques, évitant ainsi le terme “psychothérapeute“. Des exemples incluent la “formation en approche centrée sur la personne“, la “Gestalt-thérapie“, “l’analyse bioénergétique“, et d’autres approches.

Vers une dualité de formations

En réponse à la réglementation, certaines écoles pourraient maintenir une formation distincte de psychothérapeute, réservée aux candidats répondant aux critères légaux. Ces critères comprennent déjà le fait d’être titulaire d’un diplôme de médecin ou psychologue, ou d’être inscrit en tant que psychanalyste sur un annuaire officiel. Les écoles pourraient également solliciter un agrément pour dispenser un enseignement en psychopathologie clinique, conformément aux modalités précisées dans l’arrêté du 8 juin 2010 (art. 5).

Psy praticien ou Psy certifié

La réglementation en cours marque un tournant dans le paysage de la psychothérapie, influençant la manière dont les professionnels seront identifiés et formés à l’avenir. Les décisions prises dans les prochains mois auront des répercussions importantes sur l’industrie et sur la manière dont elle est perçue par le grand public. Restez informés pour suivre l’évolution de cette transition majeure dans le domaine de la psychothérapie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Quels sont vos points de vue sur la réglementation récente du titre de psychothérapeute et les différentes options de dénominations envisagées ?

Êtes-vous favorable à ces changements, ou pensez-vous que cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la profession ? N’hésitez pas à partager vos opinions et réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non