Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Solitude : d’où vient-elle ?

Dépression
Publié le 22/11/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

SolitudeBeaucoup de personnes souffrent de solitude (un français sur quatre), alors pourquoi un isolement dans une société qui est énormément communicante, quant à la place accordée à la famille, elle ne remplie plus son rôle et le lieu professionnel n’est pas l’endroit qui favorise des relations de qualité.

Bien évidemment, les raisons sont multiples et complexes, familles monoparentales, vieillesse, chômage, et de nouvelles formes qui ont, semble-t-il un rapport avec notre époque: les rencontres sont plus contraignantes, avec l’illusion du lien qui en réalité procure plus de soucis que de plaisir, alors bon nombre y renoncent croyant se préserver. Ajoutons à cela une communication technologique de plus en plus établie, qui, parfois prend la place de vrais échanges sociaux, la facilité de communiquer sans se déplacer, affaiblissant les chances de faire de nouvelles rencontres et de développer sa vie sociale.

Il y a également la « bonne » solitude, celle qui permet de se retrouver un peu seul avec soi, de pouvoir apprendre à se connaitre, ce qui n’est pas facile, de façon générale les personnes auront tendance à meubler en mettant la télévision ou la radio.

Il faut comprendre pourquoi il y a une sorte de fuite de relation sociale en ce qui concerne les sorties « physiques » et que l’on préfère favoriser un mode de communication « virtuel », comme beaucoup de racine de souffrance, il y a la non confiance en soi, le fait de ne pas se connaître entraîne bien souvent la personne à se sous-estimer, cependant chaque personne est différente et chacune en fonction de son parcours aura des répercutions sur son présent. Bien sûr il sera difficile de trouver un cheminement tout seul pour trouver l’origine du mal-être, s’accompagner d’un psychothérapeute qui mettra en place une thérapie répondant à vos besoins, vous apportera un point de vu externe et des connaissances autres en matière de développement de soi.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Solitude : d’où vient-elle ?”

    J’apprends à connaitre « la solitude » depuis mon divorce, je constate que je gère mieux mon temps pour notamment dormir, j’ai eu une vie de couple de vingt ans, j’ai élevé ma fille, il y avait des moments où j’aurai préféré ne pas subir, et lorsque j’étais marié et de nouveau maintenant que je vis seul. Dans quelques années la retraite, j’espère que j’arriverais à continuer à vivre normalement, à voir des gens, à ne pas être atteint trop tôt de maladie (ce qui quand on est seul est un sort impitoyable. Je vais sans doute faire plus de sport, essayer de sortir, nouer des liens avec le monde des retraités. Une chose est sur, en vieillissant, il faut savoir se relancer et contrairement à ce qu’on peut penser étant jeune, les forces vitales décroissent, on a de plus en plus des difficultés à marcher, à respirer, à digérer. Ce sont des petits maux qui deviennent vite une réalité.

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats