Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Phobie scolaire : lorsque la scolarité fait peur

Enfant
Publié le 05/09/2011 - Mise à jour le 02/01/2015

La phobie scolaire est une réelle problématique pour les étudiants, cela concerne aussi bien les élèves de primaire que les plus grands. Il peut être difficile de faire la différence avec les problématiques que peuvent causer parfois l’adolescence, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire attention. La phobie scolaire touche 4 à 5% des étudiants, avec le temps cela peut entrainer la déscolarisation, dépressions, dans les situations les plus dramatiques cela peut aller jusqu’au suicide. Il ne faut pas banaliser le fait que votre enfant aie peur d’aller à l’école, certains « symptômes » indiquent que la situation n’est pas anodine. Lorsque votre enfant utilise à chaque reprise des termes forts pour exprimer sa peur d’aller à l’école (je t’en prie, je t’en supplie…) accompagné de cris, pleurs… parfois il utilise des menaces. Les symptômes physiques ne trompent pas : crises d’angoisse, de panique, maux de tête, de ventre, vomissements…

Les causes sont multiples et propres à l’expérience de chaque élève souffrant de phobie scolaire, certains éléments reviennent de façon répétitive comme la peur de l’échec scolaire, le rapport avec les autres élèves difficiles (harcèlement scolaire) ou encore le jugement des professeurs…

Il n’est pas évident pour les parents de décrypter la cause de cette problématique et de savoir comment y remédier. Les psychothérapies familiales et les TCC (Thérapie Cognitivo-Comprotementales) ont prouvé leur efficacité. Permettant à l’enfant d’affronter le quotidien de façon plus simple par le biais d’éléments mis en place avec le psy. Lorsque la problématique est grave qu’elle nécessite une prise en charge totale accompagnée d’un suivi, il existe des établissements vers lesquels se tourner (l’hôpital Robert-Debré à Paris).

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

4 commentaires pour “Phobie scolaire : lorsque la scolarité fait peur”

    Lorsque j’étais au collège (6ème plus précisément) je souffrais. Chaque jour d’école j’avais une « boule au ventre » suivi de crises de panique. J’ai eu la chance d’avoir un papa « poule » qui après les premières crises m’as emmené consulter un psy.
    Cela m’as permis de me libérer, très timide j’avais peur d’allez vers les autres de se fait je m’isolai et me retrouvai seul.

  1. Moi je n’ai pas eu de problème ce matin avec mon petit bout de chou ! Juste un peu de tristesse avant de se quitter. Ah la rentrée ….

  2. Que faire lorsque son enfant pleur et refuse de rentrée dans l’école ? On a du le porter et le forcer

  3. J’ai eu 4 enfants, le dernier vient de passer en 6eme et je n’ai pas souvenir d’une rentrée des classes sans pleur ou sans crises.

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats