Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le bonheur et ses bienfaits

Bien vivre
Publié le 16/01/2012 - Mise à jour le 31/12/2014

On pense souvent que le bonheur est difficile à atteindre ou alors que certains y ont  droit et que d’autres non. Ce que nous pensons est faux, car le bonheur est accessible à tous. Il suffit juste de s’en donner les moyens.

Voici cinq points essentiels du bonheur :

Un bon jugement de soi

Tout d’abord, pour accéder au bonheur il suffit d’avoir une bonne image de soi. Le bonheur vient de l’intérieur. Lorsque nous avons une bonne vision de nous-mêmes, il est plus facile de comprendre le reste du monde. En effet, il faut pour cela chasser nos idées négatives afin de trouver une parfaite gaîté de sa propre vie.
Arrêter d’être pessimiste, de se plaindre dans un seul but : optimiser sa vision du monde, de la vie en générale.

Exemple : Se souvenir des bons moments, des succès … oublier les galères du boulot et profiter des petits plaisirs entre amis, famille, en amoureux.

Générer de bonnes relations avec autrui

Considérer autrui comme soi-même, permet d’avoir une bonne relation avec celui-ci. En effet, rendre des services sans attendre quelque chose en retour procure du plaisir chez l’autre et aussi du bonheur chez nous. Le fait de penser aux autres c’est les rendre heureux. Le fait de rendre une personne heureuse nous rend forcement heureux, et ceci a été démontré un bon nombre de fois.

Exemple : Actions humanitaires, bénévolat…

Profiter des moments présents

Le bonheur c’est comme un jardin, il faut l’entretenir. Ne pas se laisser envahir par les choses extérieures. Le mot d’ordre : ProfiterLes bienfaits du bonheur sont une suite de petits plaisirs. En effet ces petits plaisirs mettent le moral au beau fixe. Oublier les contraintes et se focaliser sur les récompenses personnelles que les plaisirs apportent.

Exemple : Travailler d’avantage pour s’offrir un beau voyage en amoureux ou en famille.

Faites une croix sur le passé

Il faut oublier le passé et se focaliser sur le présent. En effet, nous sommes tous un peu rancunier, nous avons un peu de mal à pardonner les erreurs des autres. Il est donc nécessaire de faire la paix avec soi même, se pardonner soi même avant tout et à partir de là, pardonner aux autres.  Lorsque nous sommes face à des drames, des conflits familiaux, rupture amoureuse… Il est possible de consulter un spécialiste, cela peut atténuer les choses et s’avérer être une bonne solution contre l’angoisse et le mal être.

Casser son « train-train » quotidien

Faites des choses dont vous n’avez jamais pensé, des choses excitantes, s’ouvrir à l’inconnu. Ne pas avoir peur d’être ridicule, on a le droit de faire des erreurs. La première qualité de l’homme est la curiosité.  Nous devons casser le rythme de nos vies : voyager, s’amuser, se mettre à la cuisine, essayer un nouveau sport …

Il ne faut pas être à la recherche du bonheur car il est juste sous nos yeux, il faut juste s’en donner les moyens.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Coregasme : Orgasme par le sport
  • ► Article précédent : Faire les bons choix
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats