Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Bien vivre | Deux fois plus de diabétique dans le monde

Deux fois plus de diabétique dans le monde

Après plusieurs enquêtes de santé, le résultat concernant le diabète est établi, on en compte deux fois plus aujourd'hui qu'il y a trente ans...

Le diabète est une maladie incurable, elle est due à une insuffisance ou à une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps. Elle provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui sans traitement conduit à de graves complications. A noter qu’il existe diverses formes de diabètes.

Après plusieurs études et enquêtes de santé, le résultat concernant le diabète est établi, on en compte deux fois plus aujourd’hui qu’il y a trente ans. Il est important de préciser qu’il s’agit dans la majorité des cas (85 à 95 %), d’un diabète type 2, alors qu’on retrouve 80 % des diabètes faisant parti du type 2, ce sont des personnes avec une mauvaise hygiène alimentaire, en surcharge pondérale et/ou sédentaire. Il est d’ailleurs difficile de détecter le type 2 contrairement au type 1, là les symptômes sont imperceptible. La courbe n’a pas fini de grimper, l’origine de cette augmentation n’est précisément indiqué. Le vieillissement de la population est estimé à 70% comme la cause de cette hausse et 30% sur l’hygiène de vie, le surpoids.

Le diabète s’est développé comme une épidémie, il s’agit d’une maladie avec des conséquences, un traitement et un suivi rigoureux. Cela peut être perturbant au quotidien dans les débuts. Pour les adolescents qui ont du mal à contrôler leur diabète, la psychothérapie est une solution. Pour ceux qui sont atteints d’un diabète type 1, la thérapie intensive centrée sur la famille ou la thérapie multisystémique, ont fait leurs preuves !