Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Dépression | Dépression, une nouvelle méthode de psychothérapie
a

Dépression, une nouvelle méthode de psychothérapie

Des chercheurs de l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles ont exposé une nouvelle psychothérapie dont l'objectif est d'aider à développer un point de vue optimiste sur l'avenir.

De plus en plus de personnes souffrent de dépression.
En effet, plus de 3 millions de français (7,8%) seraient touchés par cette maladie.

Existe-t-il une nouvelle méthode pour soigner
la dépression ?

La dépression se caractérise généralement par une perte de motivation, un désespoir, une profonde tristesse ou encore un manque de confiance en soi. Il existe différents niveaux symptômes : légers, modérés ou graves. Dans le dernier cas, il peut arriver que la dépression conduise au suicide.

Des chercheurs de l’hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles ont exposé une nouvelle psychothérapie dont l’objectif est d’aider à développer un point de vue optimiste sur l’avenir. Cette thérapie permet de laisser de coté les expériences négatives du passé et de penser positivement, de voir l’avenir en rose tout simplement !  Et puis comme dirait Hafid Aggoune, « le passé prend racine dans l’avenir ».

Les patients les plus atteints sont pris en charge de façon prioritaire par les psychothérapeutes. Cette thérapie leur permet de comprendre quels sont leurs besoins et leurs envies dans le futur, en les aidant à développer les compétences nécessaires.

Que peut-elle apporter ?

Durant un moment dépressif, la thérapie permet aux patients de se sentir à l’écoute. Elle permet également de soulager la maladie, de mieux comprendre les causes de la dépression ainsi que de mieux aborder le futur.

Les premières séances ont porté leurs fruits puisque les résultats ont été positifs et rapides. En effet, des changements durables sont apparus chez les patients.

Plusieurs méthodes de psychothérapie existent et elles sont basées avant tout sur l’écoute et la compréhension : c’est une forme d’échange entre le patient et le praticien qui doit respecter son devoir de confidentialité. Le secret de la réussite dépend des éléments de la relation entre ces deux personnes. Le patient doit donc se sentir compris et bien accueilli.

Mon-Psychotherapeute.Com

Cet article a 2 commentaires

  1. Olivier

    Pour régler définitivement votre dépression, je vous invite à expérimenter l’approche Tipi.
    C’est simple, vous pouvez faire par vous même.
    Vous trouverez votre ressource naturelle pour vous libérer de votre état dépressif.

  2. claudine decaux

    Les thérapies positives existent en effet depuis un certain temps en Amérique du Nord mais sont toutes nouvelles en France. Cette nouvelle recherche servira donc à pouvoir élargir le champs d’action pour aider les personnes dépressives on l’espère. Pour ma part j’utilise beaucoup ce type de thérapie, dite brève et axée sur la solution et le positivisme, enseignée à l’Université du Québec à Montréal et les résultats sont là. bonne continuation à tous !

Laisser un commentaire