Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Dépression | Dépression : découverte d’une nouvelle molécule
a

Dépression : découverte d’une nouvelle molécule

Découverte d'une relation entre une nouvelle molécule nommée miR-1202 et le traitement de la dépression.

Une étude a été publiée le 8 juin 2014 dans le magazine Nature Medicine concernant la relation entre la découverte d’une nouvelle molécule nommée miR-1202 et le traitement de la dépression.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Gustavo Turecki, psychiatre à l’Institut Douglas et professeur à l’Université McGill, a découvert que cette molécule pouvait servir de marqueur à la dépression et permettre ainsi de détecter les personnes les plus réceptives aux antidépresseurs.

Aujourd’hui, les causes de la dépression ne sont pas encore définies

Pour soigner cette maladie, les médecins utilisent en majorité des antidépresseurs. Bien que cela ait montré de bons résultats, la façon dont va réagir le patient face aux antidépresseurs varie fortement.

Il s’agit pour le médecin de trouver le bon antidépresseur pour le patient, et cela n’est pas toujours simple.

Décryptage de la molécule miR-1202

Présente chez les humains et les primates, cette molécule miR-1202 a pour objectif de réguler les récepteurs pour le glutamate (acide aminé). Le patient souffrant de dépression possède un niveau bas de cette molécule. Lorsque celui-ci remonte, cela veut dire que les antidépresseurs fonctionnent et deviennent efficaces.

Ainsi, cette molécule peut servir de marqueur pour la dépression et permet de repérer les patients les plus prompts à réagir aux antidépresseurs.

Psychothérapie et dépression

La psychothérapie reste un très bon moyen de vaincre des problèmes de dépression. De nombreuses méthodes permettent une solution alternative aux traitements par médicaments.

Rapprochez-vous d’un psychothérapeute spécialisé en dépression afin de lui exposer l’ensemble de votre problème et en définir la cause.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire