Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Relations entre mère et fille

Famille
Publié le 13/12/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

mere-et-fillePourquoi les relations entre mères et filles sont-elle si compliquées ? Que vous soyez très proches et complices, ou à l’inverse, distantes avec un manque de communication vous êtes liées et tout ce qui touche à l’une de vous, atteindra automatiquement l’autre.

L’amour maternel est un lien très fort qui permet à la femme d’être présente pour son enfant et cela dans les moments les plus difficiles, mais chaque personne est différente, et chacune aura sa façon d’aimer, de réagir face à une situation… et certains actes ou paroles peuvent être interprétés de la mauvaise façon par son interlocuteur et le manque de communication entre une mère et sa fille peut causer bien des dégats!

Il existe plusieurs « types » de relation entre une mère et sa fille, fusionnelles, copines, rivales, certaines de ces relations permettront de surmonter de manière plus simple des moments difficiles comme l’adolescence (et tout ce que ça implique), le deuil d’un membre proche etc. Un équilibre est essentiel, surtout pour l’enfant qui devra devenir une femme responsable et indépendante. L’adolescence est la période la plus « crainte » pour les mamans qui ne trouvent pas ou plus leur place, une indépendance est souhaitée par l’adolescente qui veut faire ses expériences et qui maintenant a un « jardin secret », certaines mères ont un sentiment d’abandon et le vivent mal.

L’incompréhension ou le manque de communication est bien souvent à l’origine d’un mal être, cela peut avoir des répercutions importantes pour la relation qu’il y a entre une fille et sa mère, l’intervention de proches, qui sans le vouloir peuvent prendre partie et ne plus être neutres, auront tendance à aggraver la situation.
S’orienter vers un lieu neutre où une communication va pouvoir être à nouveau rétablie ou améliorée est la solution pour qu’un échange évolutif se fasse dans de bonnes conditions. Le fait d’apporter un point de vu externe, pourra faire avancer des situations tendues depuis un certain temps ou justement l’occasion d’aborder un sujet qui vous tracasse depuis un petit moment, le but étant de pouvoir se sentir bien dans sa relation avec sa mère/sa fille.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats