Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Les séances de psychothérapie du matin seraient plus efficaces

Phobies Psychothérapie
Publié le 07/11/2016 - Mise à jour le 06/02/2017

C’est la petite astuce dévoilée par une récente étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Dallas (Southern Methodist University). Pour les personnes souffrant d’anxiété ou de phobie sévère, il serait plus bénéfique de suivre les séances de psychothérapie le matin, moment de la journée où le taux de cortisol est le plus élevé dans notre organisme, ce qui optimiserait l’efficacité de la psychothérapie ainsi que ses résultats.

psychotherapie-du-matin

Le cortisol est une hormone naturellement présente dans notre corps, de manière thérapeutique, elle aide à l’extinction de la peur initiale du patient, ce qui permet d’accentuer l’effet de la psychothérapie d’exposition ou d’apprentissage de correction. Le patient est exposé à l’objet de sa peur (photos, mises en situation répétées…) dans le but de faire disparaître en lui son habitude à surestimer une menace ou une situation ainsi que ses conséquences.

Ce que démontre une précédente étude parue dans Psychoneuroendocrinology : il avait été remarqué que le cortisol est produit tôt dans la journée et que les « niveaux plus élevés de cortisol pendant et en prévision de l’exposition facilitent l’apprentissage de correction ». Selon Alicia Meuret (principale auteure de ces deux études), ce qui était moins sûr, c’est « s’il agirait comme un médiateur entre le temps de la journée et les gains thérapeutiques ».

Pour cette dernière étude, les chercheurs ont analysé 24 patients souffrant de troubles de la panique et d’agoraphobie. Pendant trois semaines, les patients ont suivi une séance hebdomadaire de « thérapie d’exposition » d’une quarantaine de minutes. Durant ces séances, les chercheurs ont étudié le niveau de cortisol présent dans leur salive, mais également les symptômes des patients, leur perception du danger et leurs comportements face à la situation.

Les résultats sont concluants pour l’ensemble des patients ayant suivi la psychothérapie, cependant, ceux qui ont fait leurs séances le matin ont mieux géré leurs symptômes et ont mieux affronté leurs peurs !

Les chercheurs ont bien relevé l’importance du rôle du cortisol dans la réduction de « l’évaluation de la menace et des symptômes de panique », mais ils ne savent toujours pas pourquoi la séance du matin améliore les résultats de la psychothérapie. Pour cela, d’autres recherches seront effectuées, car selon eux, d’autres éléments comme des mécanismes physiologiques pourraient compléter l’action du cortisol.

Mon-Psychotherpaeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1